FHH : un projet pour former plus d’entraîneurs afin d’initier plus de jeunes hockeyeurs des deux sexes dans les écoles et les milieux défavorisés

Grâce au soutien de la Solidarité olympique (SO), du Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de hockey (FIH), de Pan American Hockey (PAFH) et du Comité olympique haïtien (COH), la Fédération haïtienne de hockey (FHH) organise dans trois régions du Grand Nord un programme stratégique pour le développement et la formation de jeunes athlètes en Haïti afin d’avoir plus de joueurs de hockey dans les écoles et les zones démunies.

En raison de la situation d’insécurité qui s’installe dans la zone métropolitaine, la jeune Fédération haïtienne de hockey (FHH) afin de promouvoir cette nouvelle discipline dans tous les départements du pays a choisi trois zones dans le Nord et le Nord-Ouest pour permettre à la fédération d’avoir plus de jeunes athlètes pratiquants.

Selon le trésorier de la FHH et coordinateur du projet Runiel Dorsainvil, ce programme se réalise à Môle Saint-Nicolas, Bombardopolis, Mare Rouge (Nord-Ouest) et Limonade (Nord) tout en informant que le démarrage du projet a eu lieu le 15 décembre 2022, mais le lancement officiel a été fait le 4 janvier 2023. Le coordinateur a également annoncé que la fin du projet est prévue pour le 28 avril 2023 tout en soulignant que le projet repose sur quatre axes dont la sensibilisation, l’évaluation, la formation et la compétition.

Le trésorier Dorsainvil a indiqué que ce projet permettra à la FHH d’avoir plus d’entraîneurs tout en soulignant que ce sont les écoles et les quartiers défavorisés des zones ciblées qui bénéficient de ce programme. Il a également informé que le financement de ce projet a été possible grâce à la Solidarité olympique via le Comité olympique haïtien tout en remerciant le président de la FIH, Tayyab Kram, le président du COH, Hans Larsen, le directeur de l’école nationale de Pélicier (Bombardopolis) Accillon Wolgen, les responsables de l’école Secondary School (S&H) de Limonade, l’administrateur Léonel Augustin et le directeur technique de la FHH Jean Frisnel Agénor, les formateurs Maline Alexis, Florisnel Sénat et Jean-Boston Garçon qui ont également rendu possible ce projet au profit des jeunes.

En plus des sessions de formation pour les régions, la FHH a également réalisé des sessions de cours en ligne via la plateforme Zoom pour les entraîneurs, arbitres et officiels de la FHH.

Par ailleurs, le coordinateur du projet a signalé qu’un expert international devrait venir en Haïti pour évaluer le projet, mais à cause de la montée de l’insécurité l’international tarde à le faire venir.

Outre le projet, la Fédération haïtienne de hockey (FHH) a d’autres projets en cours. M. Dorsainvil a informé qu’une délégation, composée de dix athlètes, deux cadres et deux officiels, se rendra au Mexique du 28 mars au 4 avril 2023 dans le cadre de l’élaboration d’un programme de hockey scolaire entre les deux nations.

« Durant ces 8 jours, notre délégation participera avec l’Association de hockey club Modalidad sous l’initiative de la Fédération mexicaine de hockey (FMH) à des séances de travail (matchs amicaux, formations, ateliers et visites », a relaté le trésorier de la FHH Runiel Dorsainvil tout en ajoutant que du 4 au 11 juin 2023 les sélections séniors masculine et féminine de la FHH participeront à une compétition internationale en Jamaïque qui servira de qualification pour la Coupe du monde de Hockey 5.

Rappelons que la Fédération haïtienne de hockey (FHH) est présente dans l’Artibonite, le Centre, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Nord et elle pratique le hockey en salle et sur gazon.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES