Athlétisme /Jeux Carifta 2025

Aisha Wajid, la jeune espoir haïtienne de l’athlétisme, remporte une médaille d’argent aux Jeux Carifta !

Du 19 au 21 avril 2025, la piste du stade Hasely Crawford, à Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago), a accueilli la 52e édition des Jeux Carifta, vitrine de l’athlétisme caribéen.

À seulement 15 ans, Aisha Wajid, étoile montante de l’athlétisme haïtien, y a brillamment représenté son pays en décrochant la médaille d’argent sur l’épreuve du 1 500 m.

En tête pendant la majeure partie de la course, la jeune sprinteuse a vu la Trinidadienne Osheà Cummings la dépasser dans la dernière ligne droite. Aisha a tout de même signé une performance remarquable avec un chrono de 4:45.20, contre 4:44.62 pour la gagnante.

Contacté par téléphone, Jean Linedo Delpé, président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), a salué avec émotion la détermination de la jeune athlète, révélant qu’elle avait concouru malgré de fortes douleurs menstruelles.

« Elle n’était pas en condition physique optimale, mais elle a insisté pour courir. Son rêve était de ramener une médaille pour Haïti et de faire rayonner une image positive du pays à l’international », a déclaré M. Delpé.

Il a aussi précisé que les frais de déplacement des athlètes avaient été initialement couverts par les familles, la Fédération ayant espéré un appui du MJSAC et du Comité olympique haïtien qui, malheureusement, n’est jamais arrivé.

Il a toutefois tenu à remercier la Fondation Lucia Lamour qui a pris en charge une grande partie des dépenses des athlètes originaires de Trou-du-Nord.

Le président Delpé a profité de cette tribune pour annoncer la participation de l’équipe senior à la compétition NACAC prévue en juin (lieu à confirmer), ainsi que l’engagement des sélections U13 et U15 au Salvador en juillet prochain.

Pour mémoire, la délégation haïtienne aux Jeux Carifta 2025 comptait 15 athlètes, dont huit garçons et sept filles. La prochaine édition de cette grande fête de l’athlétisme caribéen se tiendra en 2026 à Grenade.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES