Le rêve de Melchie Daëlle Dumornay, dite Corventina, et de l’Olympique Lyonnais de disputer une deuxième finale consécutive de Ligue des champions s’est brutalement brisé, dimanche, au Groupama Stadium. Vainqueures 2-1 à l’aller à Londres, les Lyonnaises n’ont pas su préserver leur avantage et ont été sévèrement corrigées par Arsenal (1-4), subissant une élimination amère aux portes de la finale. Dès la cinquième minute, la gardienne chilienne Christiane Endler a malencontreusement ouvert le score pour Arsenal en repoussant dans ses filets une tête de sa coéquipière Damaris Egurrola. Déstabilisées, les Fenottes ont ensuite encaissé trois nouveaux buts signés Mariona Caldentey (45e+1), Alessia Russo (46e) et Caitlin Foord (63e), scellant un naufrage collectif à l’occasion du 500ᵉ match de Wendie Renard sous le maillot lyonnais.
Malgré une réduction du score par la lumineuse Corventina à la 81ᵉ minute – son sixième but cette saison en Ligue des champions –, l’OL n’a jamais été en mesure d’inverser la tendance d’un match dominé de bout en bout par des Gunners impressionnantes de rigueur et d’intensité.
Arsenal, qui s’était incliné à l’aller, s’impose finalement 5-3 sur l’ensemble des deux confrontations et décroche sa qualification pour la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire, où il retrouvera le double tenant du titre, le FC Barcelone, victorieux sans appel de Chelsea (4-1 à l’aller comme au retour).
Pour l’Olympique Lyonnais féminin, ce nouvel échec européen prolonge une période d’interrogations et de frustration, marquant une troisième saison consécutive sans couronne continentale, une première depuis 2015.
Quant à la Grenadière, éclatante malgré la déroute collective, elle pourra tirer fierté d’avoir porté haut les couleurs lyonnaises et haïtiennes dans cette campagne européenne, avant de se projeter vers de nouveaux défis.
Rendez-vous est pris pour la finale entre Arsenal et Barcelone le 24 mai prochain, à Lisbonne.
Gérald Bordes