Dans le cadre de la constitution de l'équipe masculine U15 qui participera au championnat masculin de cette catégorie d'âge, la Commission de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (CN-FHF), par l'intermédiaire de sa Direction Technique Nationale (DTN), a organisé trois journées de détection au parc Sainte-Claire, Petite Place Cazeau, afin de sélectionner les meilleurs talents.
À l'issue de ces trois jours, les entraîneurs de la DTN ont sélectionné vingt-six jeunes talents parmi les centaines de participants à ce programme de détection.
Outre ces joueurs sélectionnés, la Direction Technique Nationale (DTN) prévoit d'organiser d'autres détections dans les villes de province afin de dénicher d'autres talents et de renforcer ce noyau de vingt-six joueurs.
Le championnat masculin U15 se déroulera du 2 au 18 août 2025, en trois ligues (A, B, C). Haïti disputera ses matchs au Costa Rica en première division (Ligue A), grâce à ses performances dans la région. Outre Haïti, cette Ligue A comprend également le Mexique, les États-Unis, le Canada, le Panama, le Honduras, le Costa Rica, le Salvador, le Nicaragua et l'Arabie saoudite, pays invité. Les deux autres ligues, B et C, se joueront respectivement à Aruba et à Curaçao, durant la même période.
Dans une note, la CN-FHF a annoncé que ce championnat représentera une belle opportunité pour ses jeunes Grenadiers U-15 de s’inspirer du parcours de l’équipe nationale U-17, récemment qualifiée pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025. Car, ils (ces U-15) seront appelés à disputer les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde U-17 en 2027.
Gérald Bordes