KARATÉ

L’Haïtiano américain, Robenson Dorvil, est l'invité d’honneur du Championnat de France de karaté.

Reçu par Hugues Micholet, aujourd’hui au plus haut niveau de l’arbitrage mondial, l’arbitre-juge haïtiano américain Robenson Dorvil a officié le 4 mars 2023 comme juge de kata au Championnat de France de karaté qui s’est déroulé au Palais Prado Sports (Brouges). Le Renshi Dorvil, de niveau international, n’a pas caché sa satisfaction de vivre cette expérience enrichissante où il a reconnu que l’arbitrage français est une référence pour aider les arbitres à s’améliorer, car l’arbitrage français a une longueur d’avance sur l’arbitrage mondial.

«L’icône de l’arbitrage mondial Hugues Micholet m’a reçu avec honneur. Quand les autres arbitres et juges ont appris que j’étais Haïtien, l’accueil a été encore plus exceptionnel », s’est vanté le juge-arbitre haitiano américain Renshi Robenson Dorvil, arbitre de la Fédération américaine de karaté tout en étant reconnaissant d’avoir beaucoup appris de cette expérience française.

« L’arbitrage français est un modèle pour tous les arbitres du monde. J’ai beaucoup appris sur leur façon d’arbitrer. Ils sont très expérimentés et cette expérience m’aidera à l’avenir malgré ma connaissance sur l’arbitrage », a-t-il reconnu, ajoutant qu’il était heureux de travailler aux côtés d’Hugues Micholet, qui est le directeur adjoint de la Commission nationale d’arbitrage (CNA), responsable de l’arbitrage en Île-de-France, ainsi que dans le département du Val-de-Marne et responsable des tatamis au niveau européen et mondial.

Suite à cette expérience française, l’arbitre Robenson Dorvil a déclaré que l’arbitrage est un vrai plaisir et passion tout en mentionnant que ce moment français était un agréable souvenir.

Rappelons que le Miragoânais Robenson Dorvil est le champion du monde Kubota en 2007 en Argentine en kata et après sa carrière internationale d’athlète, il s’est tourné vers l’arbitrage où il a neuf licences de la Fédération panaméricaine de karaté (PKF) ce qui fait de lui le pionnier haïtien qui a atteint ce niveau.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES