Cinq ans après sa première finale perdue, le Paris Saint-Germain s’offre une nouvelle chance de gravir l’Olympe européen.
En dominant Arsenal 2-1 au Parc des Princes, après leur succès 1-0 à l’aller, les hommes de Luis Enrique ont validé leur ticket pour Munich, où ils affronteront l’Inter Milan le 31 mai prochain.
Portés par un Donnarumma décisif dans les premières minutes et des buts signés Ruiz (27e) et Hakimi (72e), les Parisiens ont fait preuve d’une maîtrise courageuse face à des Gunners menaçants, notamment lors d’un début de match tonitruant.
Si Arsenal a imposé un pressing étouffant dès l’entame, Paris a su contenir la tempête grâce à son gardien italien, impérial sur des frappes de Rice et Odegaard.
Il aura fallu un éclair individuel de Kvaratskhelia, puis une inspiration de Ruiz, pour inverser la dynamique.
Le PSG, qui peinait à enchaîner cent passes en première mi-temps, a malgré tout gardé la tête froide, et dans une deuxième période plus équilibrée, Hakimi a doublé la mise après une belle combinaison avec Dembélé. Le penalty manqué de Vitinha (69e) aurait pu laisser des regrets, mais la réussite — provoquée — était bien parisienne.
La fin de match aurait pu virer au drame, surtout après la réduction du score de Bukayo Saka (76e), puis une occasion en or manquée par ce même Saka à la 80e.
Arsenal n’a pas su saisir sa chance ; Paris, lui, aura rendez-vous avec l’histoire.
Munich sera peut-être le théâtre du sacre tant attendu du PSG, dans cette campagne où talent, résilience et une part de miracle n’auront pas été de trop.
Gérald Bordes