Dans ce nouvel épisode de notre série sur les stars de la Coupe du Monde des Clubs, gros plan sur Lionel Messi, la légende de l’Argentine et de l’Inter Miami.
Il a beau souffler ses 38 bougies en juin, Lionel Messi n’en demeure pas moins au sommet de son art et toujours aussi populaire auprès des amoureux du ballon rond.
Joueur de l’Inter Miami CF en Major League Soccer (MLS) depuis 2023 et son départ du Paris Saint-Germain, Messi aura une nouvelle occasion de faire étalage de son incroyable talent sur la scène internationale lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™. Le match d'ouverture de la compétition opposera justement son équipe à l'Al Ahly FC, le 14 juin, au Hard Rock Stadium de Miami.
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, Lionel Messi a fait de Miami l’un des épicentres du football mondial depuis son arrivée en Floride, à tel point que les fameux maillots roses du club sont désormais portés aux quatre coins de la planète. Grand artisan de la conquête du Supporters Shield la saison dernière, il a ouvert les portes de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à 32 équipes.
Messi continue également de briller en sélection : ses prestations ont notamment permis à l’Albiceleste de remporter la Copa América de la CONMEBOL 2024 – en battant la Colombie en finale au Hard Rock Stadium de Miami (1-0 a.p.) – puis de valider son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. Comptant également dans ses rangs Luis Suárez, Sergio Busquets et Jordi Alba – anciens coéquipiers de la Pulga à Barcelone – l’Inter Miami aura à cœur de marquer les esprits face à Al Ahly FC, au FC Porto et au SE Palmeiras en phase de groupes de la Coupe du Monde des Clubs.
Messi sera-t-il présent à la Coupe du Monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique ? Cette question est actuellement sur toutes les lèvres. En attendant d’y répondre, celui pour qui tout semble si facile balle au pied continuera cet été de malmener les défenseurs des plus grands clubs.
Lionel Messi en bref
Âge : 37 ans
Poste : attaquant
Nationalité : Argentine
Points forts : finition, capacité à changer de rythme et de direction, centre de gravité bas
Performances notables
Par où commencer ? Messi a fait tomber de nombreux records de la Coupe du Monde de la FIFA lors de la campagne victorieuse de l’Argentine à Qatar 2022. En participant à la finale contre la France au Lusail Stadium, l’Argentin a disputé son 26e match dans l’épreuve suprême, dépassant ainsi le record de l’Allemand Lothar Matthäus. Messi, qui a fait mouche face aux Bleus, est également devenu le premier joueur à marquer en phase de groupes, en huitièmes de finale, en quarts de finale, en demi-finales et en finale de l’épreuve reine du football international.
Il fait également partie des six joueurs ayant disputé cinq phases finales de Coupe du Monde, aux côtés d’Antonio Carbajal, Lothar Matthäus, Rafa Márquez, Andrés Guardado et Cristiano Ronaldo. Étant donné que l’Argentine a déjà composté son ticket pour la Coupe du Monde 2026, l’Argentin pourrait devenir le premier joueur à participer à une sixième Coupe du Monde, un record également convoité par son éternel rival portugais.
Messi est le meilleur buteur de l’Argentine en Coupe du Monde avec 13 réalisations. Il est aussi le seul joueur à avoir marqué dans cette compétition avant ses 20 ans, entre 20 et 30 ans et après ses 30 ans. Un exploit qui a échappé à Pelé de quelques mois seulement.
Primé à d’innombrables reprises sur le plan individuel, Messi est également le joueur le plus titré de l'histoire du Barça avec 35 trophées dans son escarcelle : dix titres en Liga, sept Coupes du Roi, huit Supercoupes d’Espagne, quatre Ligues des champions de l’UEFA, trois Super Coupes d’Europe et trois Coupes Intercontinentales de la FIFA. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire du Barça (672) et de La Liga (474).
Le saviez-vous ?
- Messi a signé son premier contrat au FC Barcelone à l’âge de 13 ans sur une serviette en papier, qui a plus tard été vendue aux enchères pour 1 million de dollars.
- Sa première sélection avec l’Argentine en 2005 n’aurait pas pu se passer plus mal ! Alors âgé de 18 ans, Messi a écopé d'un carton rouge deux minutes après son entrée en jeu face à la Hongrie en amical pour un coup de coude sur Vilmos Vanczák.
- La célébration de Messi avec ses deux index pointés vers le ciel est un hommage à sa grand-mère disparue, qui l’a accompagné pour la première fois sur un terrain de football.
- Il est l’auteur de la publication la plus "likée" de l’histoire sur Instagram. Sa photo le montrant en train de soulever le trophée de Qatar 2022 lui a valu plus de 74 millions de mentions "J’aime".
Entendu...
"N'écrivez pas à son sujet, n'essayez pas de le décrire, regardez-le simplement jouer." Pep Guardiola, son ancien entraîneur à Barcelone
"C'est un vrai joueur, ou c'est un personnage de PlayStation ?" Radamel Falcao, ancien attaquant de la Colombie
"Il n'a aucun équivalent. Il est nettement au-dessus du lot." Johan Cruyff, légende du Barça
"Messi n’a pas besoin de pied droit. Même en ne se servant que du gauche, c’est le meilleur joueur du monde. Imaginez un peu s'il avait un pied droit. Il y aurait vraiment du souci à se faire." Zlatan Ibrahimović, son ancien coéquipier à Barcelone