Le rideau s’est levé jeudi sur les playoffs du Championnat national spécial de première division.
Si les rencontres du Groupe 1 (Nord) ont été reportées à vendredi pour « cas de force majeure », selon le comité d’organisation, les équipes du Groupe 2 (Sud) ont, quant à elles, lancé les hostilités sans détour.
Le choc de la journée a vu tomber le Violette AC, jusqu’ici invaincu lors de la phase de poules.
Les protégés de la capitale ont trébuché au Land des Gabions face à une Juventus FC déterminée, victorieuse sur la plus fine des marges, grâce à une réalisation de Jimmy Fédé à la 73e minute.
Au Parc Mister Henry, la confrontation entre Don Bosco FC et America FC s’est soldée par un nul (1-1), dans un match où chaque camp a montré ses ambitions.
Les Pétion-Villois avaient ouvert le score par Jean Wisner Derival à la 35e minute, avant que Mike Mednard ne remette les pendules à l’heure pour les Cayens à la 52e.
Classement du Groupe 2 après la 1ère journée :
• Juventus FC : 3 pts (+1)
• Don Bosco FC : 1 pt (0)
• America FC : 1 pt (0)
• Violette AC : 0 pt (-1)
La deuxième journée, prévue ce dimanche 25 mai, s’annonce décisive.
Le Violette AC tentera de redresser la barre face au Don Bosco FC, tandis qu’au Land des Gabions, la Juventus FC cherchera à confirmer son statut de leader en affrontant l’America FC, club qui a soufflé ses 52 bougies le 17 mai dernier.
Dans le Groupe 1, les rencontres disputées vendredi ne modifient pas le calendrier dominical.
Deux derbys très attendus sont à l’affiche : au Parc Résigné, le Tempête FC affronte le Baltimore SC dans le bouillant duel saint-marquois, et au Parc Saint-Victor, l’ASC et le FICA ravivent la flamme du traditionnel derby capois.
Gérald Bordes