Le Real Madrid a clôturé sa saison de Liga sur une note éclatante au Santiago Bernabéu en battant la Real Sociedad (2-0), grâce à un doublé de Kylian Mbappé (38e, 83e).
Une performance qui permet à l’attaquant français de décrocher officiellement le Soulier d’Or européen avec 31 buts, devançant Viktor Gyökeres (Sporting Portugal) et Mo Salah (Liverpool).
Ce succès a aussi servi de cadre aux adieux émouvants de Luka Modric, ovationné pour sa dernière apparition en championnat sous les couleurs madrilènes.
Dans la journée d’hier, le FC Barcelone, déjà sacré champion, s’est imposé 3-0 à Bilbao grâce à un doublé de Robert Lewandowski (14e, 18e) et un penalty de Dani Olmo (90e+3).
Le buteur polonais termine deuxième au classement des buteurs de Liga avec 27 réalisations.
Ce match a également marqué la fin de carrière d’Oscar De Marcos avec l’Athletic Club, salué comme une légende à San Mamés après seize années de fidélité.
Au terme de cette saison 2024-2025, Kylian Mbappé devient le premier Français depuis Thierry Henry (2004 et 2005) à remporter le Soulier d’Or.
Malgré l’absence de titres collectifs majeurs, l’attaquant du Real Madrid s’offre une distinction individuelle prestigieuse, consolidant un peu plus sa stature de référence mondiale dans le football.
Gérald Bordes