NBA : playoffs

La phase finale (post regular season) est l’époque sensationnelle de basketball que rêvent tous les joueurs, entraineurs et dirigeants qui évoluent dans la ligue de la NBA (Association nationale de basketball).

Sans compter, de par l’ambiance, l’intensité qu’auront à apporter les fanatiques de chaque équipe dans les arenas (l’endroit où se jouent les compétitions) de leurs villes respectives.

 

Par exemple, avec le New York Knicks en playoffs cette saison, à chaque phase de jeux, que ce soit une passe décisive, un « block shot », un « dunk », un « rebound », un « steal », ou un panier, les fanatiques de cette équipe bleu et orange vont exploser.  

 

Comme dans une chanson bien huilée sous les baguettes magiques d’un maestro bien expérimenté, ils vont chanter pendant tous leurs matchs à domicile : « Go New York, Go New York, Go New York, Go ».

 

Et, parmi les fanatiques fous du New York Knicks qui seront à Madison Square Garden pour tous les matchs à domicile, il y aura, sans manque, aux premières rangées, le producteur et acteur de cinéma, Spike Lee.

 

Ce dernier sera, non seulement au Madison Square Garden à Manhattan pour tous les matchs du New York Knicks, mais il y sera aussi, ailleurs pour tous les autres matchs qui se joueront à l’extérieur. En passant, c’est ce qu’il fait chaque année pendant une saison régulière de 82 games.

 

Contrairement au long week-end du « All Stars » qui, avec plusieurs activités et des joueurs de talents, se joue chaque année dans une ville, la phase finale des playoffs de la NBA est une autre chose.  Une autre sensation. Une autre ambiance.

 

Le « All stars week end » qui se joue en février est un grand show entre tous les joueurs ou une pause pour casser le rythme du championnat qui avait commencé en octobre.  Dans cette grande fête de camaraderie, tout est permis. Mais la saison régulière recommence quelques jours après, pour finalement arriver aux playoffs en avril, là, c’est vraiment différent. 

 

Aspirer à être le champion de la ligue ou MVP (Most valuable player), est le rêve de presque chaque athlète. Et c’est ce rêve qui fait souvent ressortir le côté très compétitif chez les joueurs durant les 82 games de la saison régulière, puis les playoffs ont la deuxième semaine du mois d’avril.


À rappeler, dès ce samedi 15 avril jusqu’au mois de juin, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, l’ambiance sera chaude et même trop chaude dans les arenas de basketball de la NBA. Qui sera le champion de la saison 2022-2023?  « Mwen poko wè anyen nan boul Krystal lan ». Mais s’il y a une chose dont je suis sûr, il y aura de l’électricité dans l’air et l’ambiance ne sera pas comme celle des matchs de la saison régulière.

 

Entre-temps, pour ce faire, la formule de classification est la suivante. Sur un groupe de 15 équipes, 8 sont classées à l’Est. Et c’est là le même scénario à l’Ouest. 

 

Pour avancer à une phase supérieure dans la compétition, il suffit de gagner 4 des 7 matchs jouer. Ainsi de suite. 

 

Et le champion de la Conférence Est rencontre celle de l’Ouest pour la grande finale qui se joue en juin.

 

Par ordre de classification, les suivantes, avec le nombre de matchs gagnés et perdus, sont, par conférence, les 6 équipes classées pour les playoffs aussi bien que les 4 autres qui auront à jouer des matchs de barrages pour compléter la liste.

 

Conférence Est

                                               Matches gagnés   Matches perdus

1 — Milwaukee Bucks                           58                          24

2— Celtics de Boston                           57                          25

3- Philadelphia Sixers                         54                          28 

4- Cleveland Cavaliers.                       51                          31 

5- New York Knicks                           47                          35

6- Brooklyn Nets                                 45                          37

*7-Miami Heat                                   44                          38

*8- Atlanta Hawks                              41                          41

*9-Tonronto Raptors                           41                          41

*10 — Chicago Bulls                              40                          42

 

Conférence Ouest

1— Denver Nuggets                                  53                      29

2- Memphis Grizzlies                                 51                      31

3- Sacramento Kings                                  48                       34

4-Phoenix Sun                                             45                       37 

5- Los Angeles Clippers                              44                       38

6— Golden State Warriors                        44                       38

*7 — Los Angeles Lakers                           43                       39

*8 — Minnesota Timberwolves               42                       40       

*9 New Orleans Pelicans                           42                       40

*10 — Oklahoma City Thunder               40                       42


À noter qu’avant la Covid 19, les 8 premières équipes se qualifiaient directement pour les playoffs. Mais en mars 2020, en pleine crise pandémique, il y avait un arrêt temporaire des matchs qui allaient reprendre pendant l’été. Et c’était pendant cette période-là que la ligue allait expérimenter et adopter cette formule à savoir : les 6 premières équipes sont qualifiées directement et les 4 autres (7e, 8e, 9e et 10e) dans une sorte de barrage jouent des matches pour les deux places restantes.

Les matchs de barrages

Dans le cadre des matchs de barrages, le mardi 11, en déplacement, l’équipe d’Atlanta Hawks (8e) s’était imposée à celle de Miami Heat (7e). Et du coup devient la 7e équipe à avoir sa qualification pour la conférence Est.

Tandis que ce même mardi soir, dans la conférence Ouest, après un match très équilibré dans le temps réglementaire, il a fallu dans les prolongations pour que Los Angeles Lakers (7e), de Lebron James et d’Antony Davis, conservait la 7e place face à Minnesota Timberwolves (8e).

Puis mercredi soir c’était au tour de Chicago Bulls (10e) de battre le Toronto Raptors chez lui dans leur propre arena. À rappeler que pendant la pause, Toronto menait dans le match par 24 points. C’était trop tôt de crier victoire.

Pour la 8e et dernière place, avec cette victoire, Chicago Bulls rencontrera ce vendredi 14, le Miami Heat qui était perdant lors de sa dernière sortie face à Atlanta.

Et l’autre match de la soirée du mercredi était Oklahoma Thunder (10e) qui avait battu les Pelicans de New Orleans (9e)

Avec cette victoire, Oklahoma Thunder, à la recherche de la dernière place dans la conférence Ouest, jouera, vendredi soir, un match contre Minnesota Timberwolves qui était perdant face de Los Angeles Lakers mardi soir.

En attendant les résultats des deux matchs de ce vendredi soir pour savoir entre Miami Heat et Chicago Bulls à l’Est et Oklahoma Thunder contre Minnesota Timberwolves à l’Ouest pour savoir qui sera 8e dans leur conférence, le calendrier des matchs de playoffs pour le week-end est le suivant :

Samedi 15 avril

1- Les Sixers de Philadelphie reçoivent le Brooklyn Nets à 1 heure

2- Le Cleveland Cavaliers reçoit le New York Knicks à 6 heures

3- Le Sacramento Kings reçoit le Golden State Warriora à 8 h 30.      

Dimanche 16    

Le Phoenix Suns reçoit Los Angeles Cleppers

Esau Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES