Omnisports / Sports adaptés

Malange Antoine nommée ambassadrice du mouvement paralympique haïtien en France 

Dans une volonté affirmée de renforcer la visibilité du mouvement paralympique haïtien à l’international en vue des Jeux de Los Angeles 2028, le Comité national paralympique d’Haïti (CNP-HAÏTI) a désigné Malange Antoine comme ambassadrice officielle en France.

Fondatrice de la marque Kayloujadehair, elle aura pour mission de représenter le mouvement paralympique haïtien en Europe et de mobiliser des soutiens pour accompagner son essor.

Contacté par téléphone, le président du CNP-HAÏTI, Readforby Milfort, a précisé que l’ambassadrice Antoine devra également organiser des levées de fonds et établir des partenariats stratégiques pour soutenir les athlètes et les programmes paralympiques haïtiens.

Par ailleurs, le président Milfort a annoncé la participation d’une délégation féminine haïtienne aux compétitions d’athlétisme (course, lancer du poids, javelot) en République tchèque du 28 juin au 5 juillet 2025.

En octobre, Haïti sera aussi représentée aux Jeux de la Jeunesse paralympiques à Santiago, au Chili, avec notamment la première apparition d’une équipe haïtienne de basketball adapté.

Au niveau national, une formation en ligne destinée aux jeunes souhaitant devenir classificateurs paralympiques sera lancée à la fin du mois.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES