L’audiodescription rend Australie & Nouvelle-Zélande 2023 accessible aux non-voyants

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ est bien partie pour être l’édition la plus inclusive de l’histoire de la compétition. Une étape de plus pour atteindre cet objectif important a été franchie cette semaine.

Pour la première fois, les fans de football aveugles et malvoyants vont avoir la possibilité d’accéder à un compte rendu détaillé de ce qui se passe sur le terrain, tout en profitant de l’ambiance dans les stades lors d’Australie & Nouvelle-Zélande 2023.

Connu sous le nom de commentaire audiodescriptif (Audio Descriptive Commentary, ou ADC), ce service accessible dédié a été mis en place lors des dernières Coupes du Monde de la FIFA™, encore récemment à Qatar 2022 – dans les langues locales respectives.

 

Des programmes de formation à l’ADC de deux jours auront lieu à Brisbane, Melbourne, Sydney et Auckland/Tāmaki Makaurau cette semaine et la semaine prochaine.

Les personnes potentiellement amenées à faire ces commentaires audiodescriptifs ont été mises à l’épreuve, avec une formation spéciale axée sur la narration de tous les aspects visuels importants d’un match, à savoir le langage corporel, les expressions faciales, le décor, l’action, les tenues, les couleurs et tout ce qui peut servir à décrire le contexte.

Alan March, instructeur ADC spécialisé, explique que la méthode suit un style radiophonique traditionnel : « Si vous regardez un match de football à la télévision, ce sont les images qui parlent, et le commentateur peut laisser les images parler à sa place. Cela n’est pas possible en audiodescription. Nous devons suivre le ballon et l’action aussi loin que possible » « Si vous avez une déficience visuelle, vous ne pouvez pas suivre ces images [télévisées]. La radio s’est éloignée d’un style trop descriptif pour se rapprocher de celui de la télévision. Nous pensons que l’ADC est un moyen de lutter contre cette tendance, » ajoute-il.

Ellie Brush, légende de Canberra United et ancienne défenseure de Houston Dash, a participé au stage de Sydney cette semaine. Elle estime qu’il est plus difficile d’améliorer ses compétences derrière le micro que derrière le ballon.

« Jouer au football est un peu plus naturel que d’être de l’autre côté de la caméra et  en parler », explique Brush. « Décrire au fur et à mesure ce qui se passe réellement, suivre le ballon tout en racontant à la personne qui voit mal ou pas du tout l’action qui est en train de se dérouler, tout cela est assez difficile. Mais il est évident que c’est un plus énorme pour les publics concernés. »

« J’ai toujours baigné dans le milieu du football et j’adore en parler, » poursuit-elle. « C’est formidable de pouvoir participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA partout où c’est possible. De plus ici, nous pouvons vraiment transmettre l’amour du ballon rond aux personnes malvoyantes. »

Deux invitées spéciales ont rendu une visite surprise aux stagiaires de Sydney : Casey Dellacqua, récemment nommée Beyond Greatness Champion, et Ellie Cole, une athlète paralympique qui a inspiré tant de personnes. Le duo s’est entretenu avec les stagiaires et a même pris place derrière le micro.

Casey Dellacqua, sept fois finaliste en double dans les tournois du Grand Chelem et actuellement commentatrice dans les médias, se démène pour aider les femmes dans les médias. « Lorsque l’on travaille dans les médias, c’est une grande responsabilité de s’assurer que l’on dépeint et que l’on parle du sport féminin comme il le mérite », affirme-t-elle.

« Il est tellement important que le sport féminin ait une voix. C’est un sujet qui me passionne, car la voix d’une femme derrière le micro est extrêmement puissante, et il en faut encore plus, » affirme l’Australienne.

Cole est l’athlète paralympique la plus décorée d’Australie, avec un total impressionnant de 17 médailles obtenues lors de quatre éditions des Jeux Paralympiques. La nageuse aujourd’hui retirée de la compétition estime que l’accessibilité pour toutes les personnes est cruciale lors des grands événements sportifs. « J’ai vraiment vu ce que la conception inclusive pouvait faire, ce qu’un tournoi accessible peut apporter aux athlètes en particulier, » explique-t-elle.

« Il sera très intéressant de voir cela se déployer dans un tournoi qui n’accueille pas nécessairement des para-athlètes, mais qui souhaite vraiment que le contexte soit inclusif et que l’ensemble de l’expérience soit accessible à toutes les composantes du public. Je pense que le monde évolue de manière très positive en termes d’accessibilité dans les compétitions sportives. »

À leur arrivée au stade, les fans n’auront qu’à télécharger l’application FIFA Interpreting. Les informations seront mises à jour régulièrement jusqu’au coup d’envoi du tournoi.

L’expérience améliorée de l’ADC sera un moment important pour les fans aveugles et malvoyants qui se sentaient jusqu’à présent partiellement exclus à l’occasion d’un match.

« Pourquoi une personne malvoyante ne pourrait-elle pas assister à une rencontre de football et suivre chaque geste ? », ajoute March. « Il s’agit d’un outil d’accès qui permet de suivre un match à des personnes qui pensaient peut-être que ce n’était pas possible. »

« Vous pouvez aller au stade, lancer l’application, prendre place avec vos amis, vos parents, ou n’importe quelle autre personne, et profiter du match du début à la fin, avec vos propres commentaires. »

 

Source:  fifa.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES