FOOTBALL/JEUNES

Le FC Toro remporte le tournoi « Brase boul » du lancement d’Egery Sports Consulting

Dans le but de connecter tous les jeunes du pays et de favoriser la fraternité et l’unité entre ces jeunes, appelés à prendre la relève, plusieurs citoyens qui rêvent d’une Haïti meilleure ont décidé de créer un groupe de consultation sportive dont la mission sera d’encadrer et connecter tous les jeunes à travers des événements sportifs pour les aider à cultiver le vivre ensemble. Et le 6 mai 2023, à l’Institution Saint-Louis-de-Gonzague, ils ont lancé Egery Sports Consulting avec un tournoi de football baptisé « Brase boul » réunissant huit équipes de plusieurs horizons de la zone métropolitaine. Et le FC Toro est sacré champion de ce tournoi.

« Nous avons invité huit équipes de la zone métropolitaine, mais malheureusement les représentants de Cité Soleil et de Martissant n’ont pas pu venir à cause de la situation sécuritaire dans leurs secteurs qui les empêche de faire le déplacement. Nous regrettons sincèrement leur absence », a déclaré Almiracle Saint-Fort, coordinateur d’Egery Sports Consulting tout en ajoutant que la mission de ce groupe de consultation est de mettre en relation toutes les écoles de football et les quartiers entre eux afin de transmettre, aux jeunes qui sont appelés à diriger le pays, l’importance de vivre ensemble pour qu’ils mettent en pratique notre devise qui est « L’union fait la force ».

Le coordinateur Saint-Fort estime que le football est un levier très efficace que les décideurs du pays peuvent utiliser pour faire d’Haïti, un pays de paix dont rêve tout haïtien.

« Avec le football, on peut réaliser de grands exploits dans ce pays. Le football peut changer Haïti, car c’est un vecteur de développement et un outil qui peut nous aider à unir les fils du pays », a-t-il mentionné.

A noter que le tournoi « Brase boul » a été remporté par le FC Toro aux dépens de la FOSEJ sur le score de quatre buts à zéro. Les buts ont été marqués par Leandro Fils-Aimé, Kelly Fortin, Stanley Marthurin et Zayann Carrier. Dans ce tournoi, les jeunes du FC Toro ont réalisé un parcours sans faute. En phase de poules, ils ont battu respectivement AFAS (3-0), Arsenal (5-1), Shana (1-0). En demi-finale, ils se sont débarrassés de l’Institution Saint-Louis-de-Gonzague sur le score étriqué (1-0).

Outre le titre de champion, le FC Toro a remporté des titres individuels dont celui de meilleur entraîneur (Cansado Domond), de meilleur buteur (Leandro Fils-Aimé, 4 buts), de meilleur joueur (Jerry Dimanche) et le trophée de jonglage.

« Nous félicitons les organisateurs qui ont pris l’initiative d’organiser ce tournoi. C’est un exemple à suivre et il serait très important d’organiser au moins toutes les deux semaines un tournoi similaire dans tous les coins du pays afin de permettre aux jeunes de se démarquer complètement de la délinquance juvénile », a souhaité Brunel Fleury, dirigeant du FC Toro.

Rappelons que la 3e place de ce tournoi a été obtenue par le FC Shana aux dépens de l’Institution Saint-Louis-de-Gonzague (1-1, 3-1 tab). Et les équipes qui ont participé à ce tournoi sont Delmas 2, Solino, Carrefour-Feuilles, Canapé-Vert, l’Institution Saint-Louis-de-Gonzague, Jacot Football Passion, le FC Shana et le FC Toro dans les catégories U13 et U14.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES