Football masculin /Championnat national spécial D1

La Juventus des Cayes championne nationale pour la première fois de son histoire !

Le football cayen tient enfin sa consécration.

Ce dimanche 1er juin 2025, au Parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, la Juventus des Cayes a inscrit une page historique en devenant la première équipe de la ville à remporter le championnat national de première division.

À quelques semaines de son 19e anniversaire, le club surnommé les “Solos” entre dans la légende du football haïtien.

Face à une Association Sportive Capoise (ASC) aguerrie et titrée à trois reprises (1996-1997, tournoi de clôture 2017, tournoi d’ouverture 2018), les jeunes cayens ont démontré caractère, abnégation et sang-froid.

Devant un stade plein à craquer, les “Vieux Coqs Capois” ont rapidement pris l’avantage grâce à Ralph Charles (1-0, 18e). Ce score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps.

Mais dès le retour des vestiaires, la Juventus a réagi avec vigueur : Mikerson Gilot égalisait d’entrée (1-1, 46e). L’ASC, toujours aussi ambitieuse, reprenait les devants six minutes plus tard par Mylove Dorvilien (2-1, 52e).

Alors que la victoire semblait tendre les bras aux Capois, les Solos, portés par une détermination remarquable, ont arraché l’égalisation à la 89e minute grâce à Onelson Dorante (2-2).

La séance de tirs au but allait alors départager les deux finalistes.

Plus lucides et mieux préparés, les Cayens ont transformé leurs cinq tentatives contre trois pour l’ASC, scellant ainsi leur premier sacre national.

Avec ce titre, la Juventus FC des Cayes succède au Real Hope Football Academy et représentera Haïti lors de la prochaine édition de la Caribbean Cup   Championship.

Quant à l’ASC, elle se consolera avec une place en Shield Cup.

Une finale haletante qui marque un tournant pour le football dans le Sud et une nouvelle ère pour la Juventus des Cayes.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES