Le samedi 31 mai 2025, au Princess Auto Stadium de Winnipeg, la sélection féminine haïtienne, dirigée par Malou Quignette, s’est inclinée lourdement face au Canada (1-4) lors d’un match amical de préparation.
Le début de rencontre a été cauchemardesque pour les Grenadières.
La gardienne Kaina César, titularisée pour la première fois en équipe senior, a encaissé deux buts rapides signés Adriana Leon (7e, 9e), mettant les locales sur orbite. La mi-temps est sifflée sur ce score de 2-0 en faveur des Canadiennes.
Au retour des vestiaires, l’équipe haïtienne peine à trouver ses repères.
Shelina Zadorsky aggrave la marque dès la 50e minute (3-0), mais deux minutes plus tard, Batcheba Louis, fidèle à son sens du but, parvient à réduire l’écart (3-1, 52e) sur une passe de Corventina.
Toutefois, dans les arrêts de jeu, Olivia Smith met fin à tout suspense en inscrivant le quatrième but canadien (4-1, 90e).
Ce revers n’est que la première manche pour les Grenadières, qui auront l’opportunité de se ressaisir lors du second acte prévu ce mardi 3 juin à 19h30, au Stade Saputo de Montréal.
Ces deux rencontres amicales s’inscrivent dans le cadre de la préparation stratégique de l’équipe haïtienne pour le nouveau cycle quadriennal de la Concacaf (2025-2029), jalonné d’échéances majeures comme les qualifications de la zone Concacaf, la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Gérald Bordes