Double attaque pour la Fédération haïtienne des échecs

Aux échecs, la double attaque est le fait par une pièce d'attaquer deux autres pièces en un coup. Le week-end dernier fut très fructueux pour la FHE. Elle a réalisé en partenariat avec la C3 éditions le Challenge C3 éditions, durant 2 jours (12 & 13 mai 2023) 30 joueurs venant de divers clubs ont offert un joli spectacle à la belle salle Monferrier Dorval de C3 Editions.

Ce tournoi était très particulier, car cela fait environ 2 ans depuis que la FHE n'avait pas organisé une compétition en présentiel, hormis l'aspect compétitif de la rencontre les joueurs étaient très contents de se revoir, après 7 rondes Guerdy Brice, membre du club d'échecs Tour du Roi de Carrefour-Feuilles occupait la tête du classement, Samuel G. Britus, Chrisley Louis, Harly France respectivement  membres des clubs CAMACE de Carrefour-Feuilles, Club d'échecs de la Faculté de médecine et pharmacie et Capablanca des Cayes complétaient le podium des gagnants.         

Pendant ce tournoi, on a eu droit à des parties passionnantes, riches en émotion. Tout cela s'est réalisé sous la direction du Realtionniste Public de la FHE et ex-champion national, Gary Victor, et  du directeur technique national de la FHE, Jacques Muller Luxama. Pour cette première édition la satisfaction des participants et des organisateurs était grande donc pari réussi pour C3 éditons et la FHE. D'autre part, dans le Sud-Est du pays plus précisément dans la ville de Jacmel, la Fondation Naomi Osaka a reçu la visite du numéro un de la FHE, Jacky Lumarque,  accompagné du secrétaire général, Joël Bernard.

Si le stress était au rendez-vous à la première activité, la seconde était plutôt relaxante. Ce fut l'occasion pour le président de la FHE de parler de sa vision, des projets de la FHE pour la promotion du jeu d'échecs dans tous les coins du pays. Il en a profité pour lancer officiellement le projet d'intégration du jeu d'échecs à la Fondation. À cette même occasion, les premières séances d'initiation aux échecs ont été animées par le président et le secrétaire général de la FHE. Plus d'une vingtaine d'enfants étaient présents pour faire leurs premiers coups aux échecs. La FHE continue de travailler pour agrandir la famille échiquéenne, et croit fermement que de telles initiatives auront des impacts positifs sur le pays et espère que d'autres institutions suivront les traces de C3 éditions et de la Fondation Osaka.

 

Luxama Muller

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES