Tennis féminin /Roland-Garros 2025

Sabalenka, N°1 mondiale, renverse la triple tenante du titre

Coup de tonnerre sous le toit du court Philippe-Chatrier. Ce jeudi, Aryna Sabalenka an mis fin à l’hégémonie d’Iga Swiatek à Roland-Garros.

Dans un duel intense et électrique, la Biélorusse, numéro 1 mondiale, s’est imposée après 2h19 de combat (7-6, 4-6, 6-0), décrochant au passage sa première qualification pour la finale du tournoi parisien.

Face à une Swiatek qui visait un quatrième sacre consécutif Porte d’Auteuil – une performance encore inédite dans l’ère Open –, Sabalenka a imposé sa puissance et son agressivité dès les premiers échanges. La première manche fut un bras de fer à huit breaks, finalement conclue au tie-break par la Biélorusse (7-6 [1]).

Mais la Polonaise, fidèle à son tempérament de guerrière, a su inverser la tendance dans le deuxième set, profitant des fautes directes adverses pour égaliser (4-6).

Alors que le public s’attendait à un troisième set d’anthologie, c’est un tout autre scénario qui s’est dessiné : Sabalenka a accéléré, Swiatek a flanché. Résultat sans appel : 6-0 pour Sabalenka.

Invaincue depuis 2021 à Roland-Garros, forte d’une série de 26 victoires consécutives sur la terre battue parisienne, Iga Swiatek a cette fois cédé. Moins tranchante, fébrile au service et en panne d’inspiration tactique, la Polonaise n’a rien pu faire face à la montée en puissance d’une Sabalenka fidèle à son style percutant.

Ce revers, le plus lourd pour Swiatek à Roland-Garros, la fait chuter au classement WTA où elle glissera à la 8e place dès la semaine prochaine.

Pour Sabalenka, la route vers le sacre est désormais ouverte. Elle affrontera ce samedi la gagnante de l’autre demi-finale entre la Française Loïs Boisson, surprise du tournoi, et l’Américaine Coco Gauff.

En 2023, Sabalenka s’était arrêtée aux portes de la finale.

Deux ans plus tard, elle s’offre le droit de rêver à un premier sacre parisien… et peut-être à une domination durable sur l’ocre de Roland.

Gérald Bordes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES