Après plusieurs échecs sur le terrain et des tragédies en dehors, les Loups Blancs se sont enfin qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Server Djeparov, Odil Ahmedov, Ignatiy Nesterov, Maksim Shatskikh et plusieurs autres légendes du football ouzbek avaient échoué dans cette quête, de même que l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la sélection : Timur Kapadze.
Déjà classé parmi les grands noms du football ouzbek en tant que joueur, Kapadze est désormais sélectionneur de son pays. Il a réussi ce que personne d'autre n’avait fait avant lui : se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™. Dix ans après sa 119e et dernière sélection, il était sur le banc de l'Ouzbékistan pour le match qui allait décider de la qualification des siens.
Après plusieurs éliminations douloureuses au dernier tour des qualifications en Asie, notamment pour les Coupes du Monde 2006 et 2014, il est finalement temps pour l'Ouzbékistan de fêter une première qualification pour le plus prestigieux des tournois.
L'histoire retiendra que ce moment est arrivé au terme d'un match nul 0-0 à Abu Dhabi, à 4 500 kilomètres du pays, mais peu se soucieront de la manière dont cette première page du livre a été écrite.
Non seulement cette équipe ouzbèke est la première à se qualifier pour le Mondial, mais c'est aussi la première sélection d'Asie centrale, un vaste territoire situé entre la Russie au nord, la RP Chine à l'est et plusieurs autres pays au sud, à réaliser cet exploit.
Cette terre, où le football est arrivé il y a plus d'un siècle, a vécu des tragédies, tant sportives qu'extra-sportives. Plusieurs des joueurs composant l'une des générations les plus talentueuses de l'histoire de la sélection sont décédés lors d'un accident d'avion au-dessus de l'actuelle Ukraine en 1979. Cet avion, qui transportait la grande équipe du Pakhtakor, avait été victime d'une collision aérienne.
Depuis, le club et la ligue se sont reconstruits. D'importantes sommes ont été investies pour construire des installations haut de gamme partout en Ouzbékistan. Le pays a ainsi pu briller dans des compétitions de jeunes. En 2011 et en 2023, la sélection U-17 a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™, et la sélection U-20 a atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe du Monde U-20 de la FIFA™. L’équipe olympique a aussi participé aux derniers Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Cette croissance collective s’ajoute à l’éclosion de plusieurs jeunes talents, dont l'ailier Abbosbek Fayzullaev ou le défenseur central Abdukodir Khusanov.
La montée en puissance de ce dernier est si impressionnante qu'il est passé, en seulement trois ans, de l'équipe de jeunes de Bunyodkor aux sommets du football mondial, lui qui s’apprête à disputer la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ avec Manchester City. Celui qui n'avait quasiment jamais quitté son pays natal a même eu l'honneur d'un discours de Jack Grealish lors de son mariage, la semaine dernière, à Manchester.
Tout comme ce groupe a été inspiré par les stars des précédentes générations passées si près de la qualification, d'aucuns espèrent que l'arrivée de cette nouvelle génération sur la scène internationale fera rêver les pépites de demain.