Football féminin /Nouvelles de nos expatriées

Corventina, future Ballon d’Or ? Goal.com y croit !

La saison 2024-2025 restera gravée dans les annales pour Melchie Daëlle Dumornay, alias Corventina.

La perle haïtienne a brillé de mille feux sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, même si son équipe s’est arrêtée aux portes de la finale de la Ligue des champions féminine.

Face au futur vainqueur, Arsenal, la native de Mirebalais a porté les siennes à bout de crampons : but décisif lors du match aller (1-2), puis unique buteuse lyonnaise au retour (1-4).

En neuf rencontres dans cette compétition européenne, elle a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives.

Une performance qui lui a valu le titre de meilleure jeune joueuse du tournoi.

En championnat national, Corventina a été tout aussi décisive : 19 matchs, 16 buts, 7 passes décisives. De telles statistiques font d’elle une candidate naturelle au Ballon d’Or 2025.

Si le site anglais Goal.com estime qu’elle mérite de figurer parmi les votées pour ce prestigieux trophée, il souligne toutefois que l’absence d’Haïti dans les grandes compétitions estivales et la moisson limitée de titres pour Lyon cette saison (championnat et coupe) pourraient freiner sa montée sur le podium.

Mais le média n’en démord pas : le Ballon d’Or, Corventina l’aura. Un jour. Et bientôt.

D’ailleurs, dans son classement publié en mai dernier, Goal.com place la Grenadière à la 10e place parmi les prétendantes pour le Ballon d’Or 2025.

En marge de cette saison exceptionnelle, un nouveau chapitre s’ouvre pour la joueuse haïtienne.

L’Olympique Lyonnais a en effet confié son équipe féminine à Jonathan Giráld, ancien coach du FC Barcelone, double vainqueur de la Ligue des champions (2023, 2024) et détenteur de dix titres avec les Blaugranas. Une nouvelle ère commence.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES