À un mois de sa participation à l’Amputé Gold Cup, tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2026, l’équipe nationale haïtienne de football pour amputés fait face à de sérieuses difficultés financières.
Entre préparation compromise et billets d’avion encore hors de portée, la sélection peine à concrétiser son rêve de représenter dignement le pays au Mexique, du 8 au 12 juillet prochain.
Contacté par téléphone, Venel Louissaint, attaché de presse de l’Association Haïtienne de Football pour Amputés (AHFA), a confié que l’équipe était composée d’une quinzaine de joueurs issus de divers départements du pays.
La dernière phase de préparation devait débuter à la mi-juin au Cap-Haïtien.
Mais, faute de moyens, l’AHFA ne peut actuellement rassembler ces jeunes ambassadeurs du sport haïtien.
Dans cet entretien, M. Louissaint a lancé un vibrant appel aux autorités étatiques et aux acteurs du secteur privé afin de soutenir ces athlètes animés par un double défi : gagner leur place à la Coupe du monde 2026 prévue au Costa Rica (31 juillet – 9 août), et redorer l’image du pays souvent ternie par l’insécurité.
Il a également indiqué que l’AHFA s’apprêtait à lancer les démarches pour l’obtention des visas dominicains et mexicains, afin de permettre à la délégation de rejoindre le Mexique quelques jours avant le coup d’envoi de la compétition.
À noter que lors de la dernière Coupe du monde, disputée en Turquie, Haïti s’était hissée jusqu’en demi-finale, une performance qui fait naître tous les espoirs… à condition que les moyens suivent.
Gérald Bordes