Jeudi soir, à la Mercedes-Benz Arena, l’Espagne, tenante du titre et championne d’Europe en titre, s’est qualifiée pour la finale de la Ligue des Nations de l’UEFA en venant à bout de la France au terme d’un affrontement spectaculaire (5-4).
La Roja a frappé fort dès la première période. À la 22e minute, Nico Williams a ouvert le score sur une passe de Mikel Oyarzabal.
Trois minutes plus tard, ce dernier a de nouveau été décisif en servant Mikel Merino pour le deuxième but (0-2, 25e). L’Espagne a dominé la première mi-temps, qui s’est achevée sur cet avantage.
Au retour des vestiaires, les Espagnols ont poursuivi leur festival offensif : Lamine Yamal a transformé un penalty (54e) avant que Pedri ne porte le score à 4-0 dans la foulée (55e).
L’honneur des Bleus a été sauvé dans un sursaut d’orgueil.
Kylian Mbappé a réduit l’écart sur penalty (59e), mais Yamal, encore lui, a corsé l’addition à la 67e minute en concluant une action collective orchestrée par Pedro Porro (5-1).
En fin de match, les Tricolores ont tenté une remontée inespérée : Rayan Cherki (79e), un but contre son camp de Dani Vivian (84e) et une réalisation de Randal Kolo Muani dans le temps additionnel (90e+3) ont entretenu le suspense jusqu’au bout.
Score final : 5-4 pour l’Espagne, qui retrouvera le Portugal de Cristiano Ronaldo en finale ce dimanche.
La France, quant à elle, affrontera l’Allemagne dans le match de classement pour la troisième place.
Gérald Bordes