Comment ça marche ?
Entre six et huit équipes représenteront la Concacaf lors de la compétition qui se déroulera en Amérique du Nord. Le Canada, le Mexique et les États-Unis sont déjà qualifiés en tant que co-organisateurs, tandis que 30 nations ont entamé le deuxième tour qualificatif. Ce dernier a commencé le 5 juin 2024 et se conclura le mardi 10 juin 2025.
Dans ce deuxième tour, les 30 équipes ont été réparties en six groupes de cinq. Les deux premiers de chaque groupe accèderont au troisième tour, qui comprendra alors trois groupes de quatre. Les vainqueurs de groupe se qualifieront automatiquement pour la phase finale, tandis que les deux meilleurs deuxièmes participeront au Tournoi de barrage de la FIFA.
Groupe A
Îles Caïmans 0-1 Honduras
Buteur : Wesley Robinson (86' csc)
Les Îles Caïmans ont frôlé un nul historique contre un Honduras en grande forme, grâce à l’héroïsme de leur gardien Deshawn Whittaker, dont un double arrêt spectaculaire juste avant la pause a engendré bien des frustrations chez leurs adversaires. Mais le contre son camp de Wesley Robinson à la 86e a mis un terme aux rêves caïmaniens, permettant au Honduras de s’assurer une place au prochain tour. Cette défaite sonne aussi la fin du parcours des Îles Caïmans dans ces qualifications pour le Mondial 2026.
Groupe B
Bahamas 0-8 Costa Rica
Buteurs : Alonso Martínez (20'), Joseph Mora (37'), Alejandro Bran (45'+2), Orlando Galo (48'), Manfred Ugalde (51'), Warren Madrigal (64', 79') et Alvaro Zamora (90')
Sept joueurs costariciens ont fait trembler les filets des Bahamas. Les visiteurs ont dicté le tempo dès l'entame du match et n'ont laissé aucun répit à la défense bahaméenne, avec un dernier but inscrit par Alvaro Zamora à la toute fin du temps réglementaire. Aidée par le doublé de Warren Madrigal en seconde période, l'équipe visiteuse a ainsi infligé un 8-0 sans pitié aux Bahamas.
Le Costa Rica reste désormais invaincu depuis 11 rencontres qualificatives pour le Mondial, et reprend la tête du Groupe B, avec 9 points. La victoire des coéquipiers de Keylor Navas les qualifie pour le troisième tour et élimine en même temps Saint-Kitts-et-Nevis.
Groupe C
Aruba 0-5 Haïti
Buteurs : Danley Jean Jacques (29'), Frantzdy Pierrot (35'), Ruben Providence (61'), Duckens Nazon (67') et Mondy Prunier (86')
Les Haïtiens, déjà assurés de disputer le troisième tour avant même de jouer ce samedi, ont largement dominé Aruba. Danley Jean Jacques a ouvert le score d'une reprise de volée à la 29e minute avant que Frantzdy Pierrot ne double l'avance haïtienne quelques minutes plus tard. Les filets d'Aruba ont tremblé trois autres fois en seconde période. Les locaux ont bien bénéficié d'un penalty, mais Johny Placide a plongé du bon côté pour repousser la tentative de Rovien Ostiana.
Grâce à cette victoire éclatante, Haïti recolle à Curaçao en tête du Groupe C. Les deux équipes se disputeront la première place en conclusion du deuxième tour, le 10 juin, à Oranjestad (Aruba).
Groupe D
Belize 0-2 Panamá
Buteurs : Fidel Escobar (10') et Eduardo Guerrero (50')
Avec un but et une passe décisive, l'attaquant panaméen Eduardo Guerrero a été le grand artisan de la victoire de son équipe contre le Belize, déjà éliminé avant le match. Avec cette victoire, le Panamá valide son billet pour le troisième tour des qualifications et clôt les débats dans le Groupe D. En effet, Montserrat et le Guyana avait besoin d'une défaite du Panamá dans ce match pour se maintenir en vie avant la dernière journée.
Groupe E
Îles Vierges britanniques 0-1 Jamaïque
Buteur : Warner Brown (17') pour la Jamaïque
Le seul but de ce match est venu de la tête de Warner Brown, à la suite d’un centre sur un coup franc excentré de Demarai Gray. Cette victoire courte mais confortable des hommes de Steve McCLaren met fin à tout suspense dans le Groupe E. La Jamaïque rejoindra le Guatemala au troisième tour, tandis que la République dominicaine et la Dominique sont dorénavant officiellement éliminées.
Groupe F
Anguilla 0-3 Salvador
Buteurs : Santos Ortíz (30'), Brayan Gil (45'+5') et Elvin Alvarado (77') pour le Salvador
Le Salvador a pris le contrôle du match contre Anguilla dès l’entame, pour une exécution idéale jusqu’au dernier coup de sifflet. Santos Ortiz a été le plus vif à reprendre le ballon après un poteau de Brayan Gil. Le Salvador a doublé la mise par Gil avant qu'Elvin Alvarado ne scelle le sort de la rencontre.
Ce résultat élimine officiellement Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le Salvador accueillera le Suriname, leader du Groupe F, le 10 juin prochain, alors qu'il aura besoin d'un point pour assurer sa qualification au prochain tour.