Lacrosse / Équipe nationale

Haïti sacrée championne du tournoi international Copa 506 !

La sélection nationale haitienne de Lacrosse a fait honneur au pays en remportant le tournoi international dénommé Copa 506 qui a réuni six pays en terre costaricaine du 6 au 8 juin 2025. En finale, les Grenadiers ont battu la sélection colombienne 14-12.

Élisée Geffrard salue la performance des Grenadiers en terre costaricienne

Contacté par téléphone, Élisée Geffrard, président de la Fédération haïtienne de Lacrosse (FHL), a tenu à féliciter chaleureusement les membres de l’équipe nationale pour avoir fièrement représenté Haïti lors de leur récente participation à une compétition au Costa Rica.

Il a souligné que cette présence haïtienne à l’étranger a été rendue possible grâce au soutien combiné du Comité olympique haïtien (COH), de plusieurs parents engagés, ainsi que d’amis proches de la Fédération.

Cap sur Porto Rico et renforcement local de la discipline

Profitant de cette entrevue, le président Geffrard a officialisé la participation prochaine de la sélection haïtienne aux éliminatoires de la Coupe du monde de lacrosse, prévues du 6 au 10 décembre 2025 à Porto Rico.

Il a lancé un appel pressant aux autorités gouvernementales et aux acteurs du secteur privé afin de soutenir activement la préparation de l’équipe nationale.

Sur le plan local, il a rappelé que le lacrosse est déjà implanté dans tous les départements du pays.

La Fédération prévoit, malgré des ressources limitées, de tenir des sessions de formation pour entraîneurs et arbitres en juillet et août, respectivement dans le Nord et le Sud, ainsi que des tournois estivaux pour maintenir la dynamique.

Pour mémoire, la Fédération haïtienne de Lacrosse est affiliée au Comité olympique haïtien (COH) et officiellement reconnue par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC). La FHL est également membre de Pan American Lacrosse Association (PALA) et World Lacrosse.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES