FOOTBALL/COMMÉMORATION

Le FC Toro « Mache sou yo » en remportant trois des quatre finales disputées

Afin de permettre à ses jeunes de connaître le symbolisme du Drapeau et de cultiver le respect ainsi que l'amour du Bicolore national, le FC Toro, l'une des meilleures écoles de football du pays, a organisé son traditionnel tournoi de jeunes appelé « Flag Day » et trois de ses catégories de jeunes sont sacrées championnes en quatre finales disputées tandis que son équipe féminine Open, qui n'a que trois mois d'entraînement, a créé la surprise de ce tournoi en battant en amical l'équipe nationale féminine haïtienne des U20 qui se prépare pour les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Ce tournoi, qui est la 10e édition du « Flag Day », avait commencé en mars dernier au parc Sainte-Thérèse dans les catégories U 9, U11, U13, U15, U17, U20 et les finales ont été  jouées ce 18 mai, date coïncidant avec les 220 ans du bicolore national. Et les jeunes des U9, U11, U17 du FC Toro ont appliqué leur slogan « Mache sou yo » à la lettre en remportant leurs finales et distinctions individuelles respectives.

En catégorie U9, les poussins du FC Toro ont pris le meilleur sur leur homologue Perfection (2-1) et le jeune Denzel Chéry a inscrit les deux buts de son équipe et ses deux réalisations lui ont permis de terminer en tête du classement des buteurs avec six réalisations. Dans la catégorie U11, Jerry Élie (1 but) et Kenson Dieudonné (2 buts) ont permis au FC Toro de remporter le trophée aux dépens de l'Aigle d'Or (3-0). Le titre de meilleur joueur de cette catégorie est décerné  à Jerry Élie tandis que Zino Solh-Moïse a remporté le titre de meilleur buteur avec 5 buts. Et dans la catégorie U17, le FC Toro a pris le meilleur sur le FC Seth aux tirs au but (6-5) après avoir fait 0-0 pendant le temps réglementaire. Angelo Lauré du FC Toro avec ses 4 buts termine le tournoi en tête du classement des buteurs et Bill Meranville remporte le titre de meilleur joueur.

À noter qu'en U13, le FC Toro a perdu la finale aux dépens de l'Afas (1-1, 5-4 tab), mais Kelly Fortin a terminé meilleur buteur avec 4 buts alors que le titre de meilleur joueur revient à Marasheecka Gustin, une fille de l'équipe de l'Afas.

Si les garçons du FC Toro ont fait honneur à leur école de football, les filles qui n'ont que trois mois d'entraînement ont fait de même en battant, en match d'exhibition, la sélection féminine haïtienne des U20 sur le score de deux buts à un. Les buts des filles du FC Toro ont été marqués par Hemmanuella Henrizier et Guerline Guerrier.

Dans les autres finales, en U15, l'équipe MDM a battu le FC Légende (2--1), en U20, Violette AC, qui comptait plus de 80% de joueurs du FC Toro dans ses rangs, a pris le meilleur sur Ade 30 (4-1 ). Maxime Jeanty avec ses 6 buts remporte le titre de meilleur buteur et de meilleur joueur.

À l'issue des finales, Fleury Brunel, délégué du FC Toro, a indiqué que le FC Toro avait pris l'initiative d'organiser traditionnellement ce tournoi à l'occasion de la Fête du drapeau afin d'enseigner à ses jeunes le symbolisme du drapeau et aussi l'amour du drapeau qui est la boussole de l'unité et de la fraternité tout en ajoutant que la mission du FC Toro est de former des footballeurs et de vrais citoyens pour servir le pays.

« En dehors de la formation au football, nous enseignons à nos jeunes le civisme et les valeurs morales pour qu'ils aiment leur patrie et soient prêts à contribuer au développement du pays », a déclaré le délégué Fleury tout en informant que durant l'été le FC Toro organisera comme à son habitude son camp d'été d'un mois où les jeunes pourront apprendre les bases du football, mais aussi les bases de la natation.

À signaler que les champions ont reçu un trophée et des médailles tandis que les vice-champions ont eu droit à des médailles. Les meilleurs joueurs en U17 et U20 ont reçu un drone et les meilleurs buteurs un ballon.

Rappelons que lors de la journée des finales, en lever de rideau, une équipe composée de parents a battu aux tirs au but (1-1, 1-0 tab) une équipe composée du staff du FC Toro et des danseurs de l'Institut de danse Lynn William Rouzier ont émerveillé avec des chorégraphies les nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement pour assister aux différentes finales.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES