Le rideau se lève progressivement sur le tableau de la Coupe du monde 2026.
Avec sa victoire sur le Paraguay (1-0) lundi soir , le Brésil a rejoint la liste des nations déjà qualifiées pour ce Mondial élargi à 48 équipes. L’Équateur l’a imité en décrochant un nul suffisant au Pérou (0-0).
Treize sélections, dont des habitués comme l’Argentine ou l’Australie, mais aussi des néophytes tels que la Jordanie et l’Ouzbékistan, sont d’ores et déjà assurées de participer à la grande fête planétaire prévue du 11 juin au 19 juillet 2026.
La compétition, qui s’annonce historique par son ampleur, se tiendra pour la première fois dans trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique – tous automatiquement qualifiés en tant que pays hôtes.
Nations déjà qualifiées :
– Pays hôtes : États-Unis, Canada, Mexique
– Via les éliminatoires : Argentine, Brésil, Équateur, Iran, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Jordanie
À noter : l’Ouzbékistan et la Jordanie connaîtront leur toute première participation à une phase finale de Coupe du monde.
Il s’agit d’un format inédit où les 48 équipes seront réparties en 12 groupes de 4.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 16es de finale, tout comme les huit meilleurs troisièmes – une nouveauté dans l’histoire du tournoi.
Le coup d’envoi sera donné le 11 juin 2026 au mythique stade Azteca de Mexico. La finale est prévue au MetLife Stadium, dans la région du Grand New York, le 19 juillet.
Les 16 villes hôtes :
– États-Unis : Atlanta, Boston, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, Miami, New York/New Jersey, Philadelphie, San Francisco, Seattle
– Mexique : Guadalajara, Mexico, Monterrey
– Canada : Toronto, Vancouver
Un avant-goût d’un mondial XXL qui s’annonce déjà riche en émotions et en surprises.
Gérald Bordes