Les déconvenues s’enchaînent pour les Grenadiers. Moins de dix jours après la lourde défaite 1-5 face à Curaçao en clôture du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe haïtienne a entamé sa campagne à la Gold Cup 2025 par une courte défaite, dimanche, face à l’Arabie Saoudite (0-1), invitée spéciale de cette 18e édition. Le match s’est tenu au Snapdragon Stadium, en Californie.
Bien que les Haïtiens aient dominé la possession (57 % contre 43 %) et tenté davantage leur chance (13 tirs dont 5 cadrés), ils n’ont pas réussi à faire trembler les filets saoudiens. En face, les Saoudiens, plus réalistes, ont su concrétiser l’une de leurs rares occasions, grâce à un penalty transformé par Saleh Al-Shehri à la 21e minute (0-1). Ce but sera le seul du match.
Malgré de bonnes intentions offensives, les Grenadiers ont péché par précipitation dans les derniers gestes. La mi-temps est sifflée sur ce score en faveur des visiteurs du Golfe.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur français Sébastien Migné a multiplié les ajustements tactiques : Ruben Providence est entré à la place de Louicius Don Deedson à la 62e minute, suivi de Dany Jean pour Duckens Nazon (74e) et de Carl Fred Sainté pour Leverton Pierre (84e). Ces changements n’auront toutefois pas suffi à inverser la tendance.
Au coup de sifflet final de l’arbitre guatémaltèque Walter Lopez, Haïti concède donc une première défaite dans ce groupe D. Avec zéro point et une différence de buts de -1, les Grenadiers occupent la troisième place du classement. L’Arabie Saoudite, grâce à ce succès, se classe deuxième (3 pts, +1), derrière les États-Unis, impressionnants vainqueurs de Trinidad & Tobago (5-0). Ces derniers ferment la marche avec 0 point (-5).
La prochaine journée du groupe D est prévue ce jeudi 19 juin. Haïti devra impérativement se relancer face à Trinidad & Tobago au Shell Energy Stadium, pendant que les États-Unis croiseront l’Arabie Saoudite dans une rencontre au sommet pour la première place.
À noter que Leverton Pierre, Frantzdy Pierrot, Jean-Kévin Duverne et Dany Jean ont tous écopé d’un carton jaune durant la rencontre.
Gérald Bordes