Gennaro Gattuso est le nouveau sélectionneur de l’Italie

0
362

La légende de l’AC Milan Gennaro Gattuso, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, succède à Luciano Spalletti sur le banc de l’Italie.

La Squadra Azzurra entame une nouvelle ère. L’ancien milieu de terrain Gennaro Gattuso a en effet été nommé sélectionneur de l’Italie, une arrivée qui fait suite au départ de Luciano Spalletti en début de semaine.

« Gattuso est un symbole du football italien ; le maillot national est comme une seconde peau pour lui », a déclaré dans un communiqué Gabriele Gravina, président de la Fédération italienne de football (FIGC). « Sa motivation, son professionnalisme et son expérience seront cruciaux pour affronter au mieux les prochains engagements de l’équipe nationale ».

« Conscient de l’importance de l’objectif que nous souhaitons atteindre, je le remercie pour la disponibilité et le profond dévouement avec lesquels il a accepté ce défi, partageant le projet de la FIGC pour le développement global de notre football, dans lequel le maillot italien joue un rôle stratégique central ».

En tant que joueur, Gattuso a été un des piliers d’une des périodes les plus fastes de l’AC Milan, entre 1999 et 2012. Le Calabrais a également été sélectionné 73 fois pour l’Italie entre 2000 et 2010, participant notamment au sacre des Azzurri lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Il a ensuite entraîné les Rossoneri de 2017 à 2019, tout en effectuant des passages en Suisse, en Grèce, en Espagne, en France (à l’Olympique de Marseille) et en Croatie.

Ses premiers pas à la tête de l’équipe nationale se feront lors d’un match à domicile contre l’Estonie le 5 septembre dans le Groupe I des qualifications de l’UEFA pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. Les Italiens affronteront trois jours plus tard Israël et tenteront de réduire l’écart actuel de neuf points avec la Norvège, qui est en tête du classement.

Pour rappel, l’Italie n’a plus participé à une phase finale de Coupe du Monde depuis l’édition 2014 disputée au Brésil.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES