Instaurée par le décret présidentiel du 5 mai 2025, publié au Journal officiel Le Moniteur, la Journée nationale de l'activité physique et du sport a été célébrée à l'hôtel Kinam, sous le thème « L'activité physique et le sport, leviers essentiels pour la santé et le bien-être de tous », en présence d'un parterre de personnalités dont les anciens ministres Himmler Rébu, Jimmy Albert et Edwing Charles, le président du Comité olympique haïtien (COH), le Dr Hans Larsen, le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Sinal Bertrand, le représentant résident du bureau de l'UNESCO en Haïti, Eric Voli-Bi, Dabagai Dabagai, représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, des représentants d'associations et de fédérations sportives nationales, des cadres du ministère et des partenaires institutionnels.
Dans son discours, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), Niola Lynn S. D. Octavius, s'est félicitée de l'aboutissement de cette date établie, fruit de sept mois de travail intense mené en étroite collaboration avec la Primature, tout en ajoutant que la Journée nationale de l'activité physique et du sport permet de rétablir « le droit au sport et à l'activité physique » comme priorité nationale.
La ministre Octavius a également plaidé en faveur d'une activité physique régulière, car elle estime que cette initiative pourrait permettre d'économiser entre 8,7 et 11,2 milliards de dollars en dépenses médicales, tout en réaffirmant l'engagement de son ministère à lutter contre la sédentarité à travers diverses actions en cours, telles que la clôture des Jeux sportifs scolaires, la relance du sport universitaire et l'introduction d'activités aérobiques dans les milieux professionnels.
Par ailleurs, les conférenciers qui ont animé une table ronde lors de la célébration, dont le Dr Jean Patrick Alfred, l'économiste Etzer Emile, et M. Nathan Laguerre, directeur général du MJSAC, ont souligné les multiples impacts des activités physiques et sportives sur les plans sanitaire, économique et juridique.
Il convient de noter que la ministre Niola Lynn S. D. Octavius a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont œuvré à l'avancement de cette cause au fil des ans, notamment l'ancien ministre Jimmy Albert, initiateur du projet et Raymond Jean Louis, figure emblématique de la promotion du sport en Haïti.
Elle a également honoré plusieurs personnalités et institutions sportives pour leur contribution exceptionnelle à la promotion du sport et de l'excellence : l'équipe nationale U-17 et son staff technique, la Fédération haïtienne des Jeux de dames, Melchie Daëlle Dumornay, ainsi que Marion Léandre et Guy Saint-Vil, dignes représentants de la génération « Toup Pou Yo » qui a marqué l'histoire du football haïtien en participant à la Coupe du monde 1974 en Allemagne, où, le 15 juin, l'attaquant emblématique Emmanuel Manno Sanon a mis fin à la série d'invincibilité du gardien italien Dino Zoff en ouvrant le score pour l'équipe haïtienne face à l'Italie.
Gérald Bordes