La troisième édition du championnat de l’Association Haïtienne de Basketball (AHBB) poursuit son cours, et les Gladiators continuent d’imposer leur loi.
Le week-end dernier, sur le parquet du Parc Sainte-Claire, ils ont signé une cinquième victoire d’affilée en venant à bout de Ma Troupe de Titans (MTT) sur le score de 69 à 61.
Emmenés par un Adlerson Point du Jour des grands jours (21 points), les Gladiators ont su renverser une situation pourtant mal engagée. Le premier quart-temps avait vu MTT prendre une sérieuse option en s’imposant 17-4.
Mais les hommes de l’expérimenté Ashley Prudent Salomon ont trouvé les ressources mentales et tactiques pour inverser la tendance.
Ils ont dominé les deuxième et troisième quarts-temps (28-15, 30-10), creusant un écart confortable de 21 points avant l’ultime période.
Un relâchement physique évident a cependant permis à MTT de réduire l’écart en remportant le dernier quart (19-7).
Une baisse de régime que le coach Salomon n’a pas éludée :
« Nous avons trop dépensé d’énergie dans les deuxième et troisième quarts. Le déficit physique s’est fait sentir à la fin. Cela nous rappelle qu’il faudra renforcer le travail athlétique », a-t-il confié, saluant au passage la belle résistance de l’adversaire.
Avec ce cinquième succès en autant de sorties, les Gladiators assoient un peu plus leur domination sur la compétition.
Et la prochaine journée s’annonce symboliquement piquante : ce 22 juin, toujours au Parc Sainte-Claire, les Gladiators croiseront le fer avec Kris Wa, l’équipe de cœur de leur propre entraîneur, dont il est aussi le vice-président.
L’invincibilité des Gladiators résistera-t-elle à ce duel particulier ?
Réponse ce week-end.
Gérald Bordes