L’aventure des Grenadiers s’arrête dès la phase de groupes pour la troisième édition consécutive de la Gold Cup.
Dimanche 22 juin, au stade AT&T, l’équipe haïtienne a été battue 2-1 par les États-Unis lors de la dernière journée du groupe D de la 18e édition du tournoi.
Un revers qui scelle une campagne décevante, loin du souvenir de 2019 où Haïti avait atteint les demi-finales.
Face aux Américains, tout avait pourtant bien commencé malgré l’ouverture du score rapide signée Malik Tillman à la 10e minute (0-1).
Neuf minutes plus tard, Louicius Don Deedson égalisait pour Haïti d’une frappe opportuniste (1-1, 19e).
La première mi-temps, arbitrée par la Mexicaine Katia Garcia Mendoza, s’est achevée sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Sébastien Migné remplaçait le buteur Deedson par Christopher Attys.
En face, l’Argentin Mauricio Pochettino, à la tête de la sélection américaine, lançait Diego Luna et Jack McGlynn à la place d’Aaronson et Sullivan (70e).
Cinq minutes plus tard, ces changements faisaient la différence : Patrick Agyemang redonnait l’avantage aux États-Unis (1-2, 75e).
Malgré les entrées de Dany Jean, Mikaël Cantave et Wilguens Paugain en fin de match, Haïti n’est pas parvenu à revenir au score.
Avec une seule unité récoltée en trois rencontres (1 nul, 2 défaites, 1 but marqué, 4 encaissés), les Grenadiers terminent derniers du groupe D (-3), derrière les États-Unis (9 pts, +7), l’Arabie saoudite (4 pts, 0) et Trinité-et-Tobago (2 pts, -5).
Les États-Unis et l’Arabie saoudite valident ainsi leur billet pour les quarts de finale.
Haïti, éliminée, doit désormais tourner la page et se tourner vers l’ultime tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, qui débutera en septembre.
Dans le groupe C, les Haïtiens affronteront le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua en matchs aller-retour.
Le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour le Mondial, tandis que les deux meilleurs deuxièmes accéderont aux barrages continentaux.
Les groupes A et B sont composés respectivement du Guatemala, du Panama, du Salvador et du Suriname, puis des Bermudes, de Curaçao, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago.
Gérald Bordes