Les 11 et 12 juin derniers, à Lausanne (Suisse), Josué Deprez, judoka olympien et président de la Commission des athlètes haïtiens, a participé au Forum international des athlètes 2025.
Ce grand rendez-vous annuel a réuni plus de 400 représentants venus défendre la voix des sportifs du monde entier.
À cette occasion, Deprez a eu un échange de haut niveau avec la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, future présidente du Comité international olympique (CIO) et ancienne présidente de sa Commission des athlètes.
Il lui an exposé les obstacles majeurs auxquels font face les athlètes haïtiens, notamment les difficultés d’obtention de visas, liées à la fermeture des ambassades et à l’inaccessibilité de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Il a également plaidé en faveur de bourses universitaires pour accompagner les sportifs dans leur transition de carrière.
Le judoka haïtien a profité de ce forum pour appeler les fédérations sportives nationales à mettre en place leurs propres commissions d’athlètes, afin de mieux encadrer et représenter les intérêts de ces derniers.
Il a également exprimé le souhait de rencontrer le ministre haïtien des Sports pour discuter des conditions précaires des athlètes, qu’il considère comme de véritables ambassadeurs de l’image positive d’Haïti à l’échelle internationale.
Josué Deprez a aussi réitéré son désir de renforcer la collaboration avec le Comité olympique haïtien (COH), estimant que les athlètes constituent le socle du mouvement olympique.
Par ailleurs, Deprez a annoncé un probable remaniement au sein de sa Commission. En effet, l’actuelle secrétaire générale, la taekwondoïste Aniya Louissaint, devrait être remplacée en raison de ses contraintes professionnelles.
Si le comité exécutif avait proposé la nageuse olympique Naomy Grand’Pierre, le COH exige toutefois que ce remplacement se fasse par voie élective.
Enfin, concernant le Forum national des athlètes – événement annuel organisé en Haïti – Josué Deprez a confirmé que la ville du Cap-Haïtien accueillerait pour la deuxième fois consécutive la troisième édition, espérant une mobilisation massive des fédérations affiliées au COH.
À noter que durant ce séjour, Deprez s’est également entretenu avec Thomas Bach, président sortant du CIO, ainsi qu’avec Pau Gasol, ambassadeur des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Gérald Bordes