Dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme et de fierté, l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) a procédé, le mercredi 25 juin 2025 à l’hôtel Montana, à la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Concours national de dissertation sur le sport, une initiative saluée par de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
Sous le thème « Contribution du sport scolaire à la promotion de la paix et de l’épanouissement de la jeunesse en Haïti », cette édition a mobilisé des jeunes issus de toutes les régions du pays, appelés à réfléchir sur le rôle du sport comme vecteur de transformation sociale et de cohésion communautaire.
En présence des représentants de l’UNESCO, de l’Ambassade de Taïwan, de l’Université Quisqueya (UNIQ), ainsi que d’anciens hauts fonctionnaires du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), tels que l’ancien Ministre M. Himmler Rébu et l’ex-Directeur Général M. Mickelson Thomas, cette matinée a été marquée par des discours inspirants, des intermèdes musicaux et une forte charge symbolique.
Parmi les personnalités ayant pris la parole figurent M. Marc Prou ayant représenté M. Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya ; un représentant du MENFP ; M. Éric Volibi de l’UNESCO ; Monsieur Nicolas Janvier, Directeur de Cabinet de Mme Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre du MJSAC ; et M. Edwing Charles, président de l’ONASH.
L’animation musicale a été assurée par Ti Sax, Emmanuella Duvil et Jonathan Ferdinand (alias Mr. JoJo) qui ont fait bouger la salle.
Au terme de ce concours, sept jeunes lauréats ont été honorés pour la qualité de leurs textes, leur engagement citoyen et leur créativité littéraire.
Le Premier Prix a été décerné à Djoodooson Florent, élève du Collège Sacré-Cœur de Hinche, qui s’est distingué par une réflexion brillante et structurée autour du rôle unificateur et éducatif du sport scolaire en Haïti.
La cérémonie a également été l’occasion de saluer le travail rigoureux du jury, composé notamment de M. Ronald Auguste, M. Antoine Junior, Me Pétion et M. Obed Brutus.
Les finalistes ont reçu des prix symboliques, des certificats d’honneur, et l’assurance que leur voix compte dans l’édification d’une jeunesse haïtienne plus forte, plus instruite et pacifique.
À travers cette initiative, l’ONASH et ses partenaires posent un acte fort en faveur de l’éducation par le sport, démontrant une fois de plus que l’intelligence des jeunes Haïtiens n’attend que des espaces d’expression pour contribuer au changement.
Gérald Bordes