Exploit historique pour le Guatemala dans cette 18e édition de la Gold Cup !
Les hommes de Luis Fernando Tena ont déjoué tous les pronostics en éliminant le Canada à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (6-5), dimanche, après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.
La rencontre avait pourtant bien débuté pour les Canadiens, qui ont ouvert la marque sur penalty grâce à leur attaquant vedette d’origine haïtienne, Jonathan David (30e, 1-0).
Mais le tournant du match est intervenu dans les arrêts de jeu de la première période avec l’expulsion du jeune Jacob Shaffelburg pour cumul de cartons (45e+1), laissant son équipe en infériorité numérique.
Revigorés par cet avantage, les Guatémaltèques ont rétabli l’équilibre au tableau d’affichage grâce à Rubio Rubin Méndez (69e, 1-1).
Les deux buteurs quitteront le terrain avant la fin du match, le Guatémaltèque à la 77e minute et Jonathan David dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+1).
Aucun but ne sera inscrit en prolongation, poussant les deux équipes à la redoutée séance de tirs au but.
Les Guatémaltèques, plus lucides, s’imposent 6 tirs à 5, décrochant ainsi leur première qualification en demi-finale de l’histoire de la compétition.
Ils affronteront les États-Unis ce mercredi 2 juillet à l’Energizer Park.
Ces derniers ont également dû passer par les tirs au but pour venir à bout du Costa Rica (2-2, 4-3 t.a.b) en quart de finale.
L’autre demi-finale opposera le Mexique, tenant du titre, tombeur de l’Arabie Saoudite (2-0), au Honduras, qui a battu le Panama aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b).
Cette rencontre se jouera également le 2 juillet, au Levi’s Stadium.
Les vainqueurs de ces deux duels se retrouveront en finale le 6 juillet prochain au NRG Stadium, pour tenter de remporter le trophée continental.
Gérald Bordes