Dans le but de dynamiser le football de jeunes dans la Cité de l’Indépendance, le Magic Group Cré-Action, dirigé par Mackenson Pierre-Louis, lancera le 5 juillet 2025 la 16e édition du Tournoi de Football des Jeunes du Parc Vincent, une compétition dédiée aux joueurs de moins de 17 ans.
Le tournoi se jouera sur le mythique terrain de la Cité, le Parc Vincent, et mettra aux prises seize équipes, dont quatorze originaires des Gonaïves, et deux invitées issues de la capitale : le BPC (Bas-Peu-de-Chose), qui signe sa troisième participation, et Les Métropolitains, formation nouvellement invitée, appartenant à Jhonny Ferdinand, également secrétaire général du Magic Group Cré-Action.
Le président Pierre-Louis a assuré que les deux délégations invitées seront logées durant toute la durée du tournoi.
Il a par ailleurs souligné l’impatience du public de retrouver l’équipe du BPC, particulièrement appréciée pour ses performances lors des éditions précédentes.
Ce tournoi, rappelle-t-il, est devenu un véritable tremplin pour les talents locaux, citant en exemple Johnson Jeudy de Mount Pleasant et acien jourur du Real Hope du Cap, qui avait été repéré lors d’une édition précédente.
Pour cette 16e édition, plusieurs nouveautés sont annoncées : un titre de MVP sera attribué à chaque match, tandis que l’équipe championne recevra une récompense de 500 000 gourdes, un trophée et des médailles.
La finaliste repartira avec 250 000 gourdes et des médailles.
Des distinctions individuelles seront également remises au meilleur joueur, au meilleur buteur et au meilleur gardien du tournoi.
Fait marquant, les frais de scolarité du meilleur jeune joueur seront entièrement pris en charge pour l’année académique 2025-2026.
Le tournoi débutera ce samedi 5 juillet avec l’affiche inaugurale opposant les champions en titre, Air 9, au FC Passe, dès 16h30.
Gérald Bordes