Du 14 au 16 juin 2025, Ady Standley Timmer, père de la jeune gymnaste haïtienne Khloë Ann Timmer, a représenté la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) au Congrès de l’Union Panaméricaine de Gymnastique (PAGU), qui s’est tenu au Panama.
Lors de cette importante rencontre, il a pris part à l’élection ayant conduit à la désignation de la Nicaraguayenne Kenia Herrera — alors présidente par intérim — à la tête de la PAGU pour le mandat 2025-2027.
Contactée par téléphone, Médina Salomon, secrétaire générale de la FHG, a précisé que M. Timmer est en charge de la Commission Internationale de la fédération.
En ce sens, il est habilité à représenter la gymnastique haïtienne dans les événements internationaux en l’absence du président ou du secrétaire général.
M. Salomon a profité de l’occasion pour annoncer plusieurs avancées notables.
La FHG a récemment conclu un partenariat avec la Fédération italienne, lequel offrira des bourses de formation à des entraîneurs, juges et athlètes haïtiens.
Par ailleurs, un projet de construction d’un gymnase en Haïti est en discussion avec la Fédération qatarienne.
Sur le plan compétitif, il a révélé que des athlètes haïtiens participeront en septembre prochain au tournoi de Paris-Bercy, puis en octobre à une compétition à Jikata, au Niger.
En ce qui concerne les activités nationales, la FHG poursuit son programme de développement avec des actions dans plusieurs zones du pays, notamment à Cité Soleil, au Parc Colofe de Delmas 33, à Jacmel et au Cap-Haïtien.
Enfin, la Fédération envisage l’organisation de son traditionnel championnat national à la fin de l’année, probablement à Jacmel ou au Cap-Haïtien, sous réserve de l’évolution de la situation sécuritaire.
Gérald Bordes