Football masculin/ Éliminatoires Coupe du Monde 2026

Haïti recevra… à Curaçao

Face à l’insécurité chronique qui secoue Haïti depuis plusieurs années, le football national continue de s’exiler.

Contraint de jouer ses rencontres à l’étranger depuis plus de trois ans, le Onze national disputera ses trois matchs à « domicile » de la phase finale des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 au stade Ergilio Hato de Willemstad, à Curaçao.

Une décision rendue nécessaire par l’impossibilité d’assurer des conditions de sécurité minimales sur le territoire haïtien.

Dans une note officielle, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a exprimé sa gratitude envers la Fédération de Football de Curaçao pour la mise à disposition de ses installations sportives, permettant ainsi à la sélection haïtienne de poursuivre sa campagne qualificative dans un environnement stable.

Le stade Ergilio Hato, déjà familier aux Grenadiers, sera donc le théâtre de leurs affrontements cruciaux contre le Honduras en septembre, puis contre le Costa Rica et le Nicaragua en novembre.

Avec en ligne de mire une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026, plus d’un demi-siècle après sa première et unique participation en 1974, l’équipe nationale sait qu’elle devra transcender l’adversité, le déracinement, et l’absence de son public.

Une mission patriotique, lourde de symboles, pour un pays qui ne cesse de chercher à faire vibrer l’espoir à travers son football.

Gérald Bordes

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES