L'expérience montre qu'un champion reste un champion dans tout ce qu'il pratique. Il a la capacité et l'intelligence d'exceller en tout et la « Golden Girl », Mejorika Onyx Dorvil, haïtiano-américaine, ne fait pas exception à cette règle. En karaté, elle domine tous ses adversaires et le lundi 19 juin 2023, à l'occasion de la Juneteenth day aux USA, elle embellit son armoire à trophées en remportant la médaille d'or dans un tournoi d'échecs.
À seulement 7 ans, le nom de Mejorika Onyx Dorvil résonne déjà très fort dans le monde du karaté puisqu'elle a remporté des médailles en kata et kumite (combat). Et c'est pourquoi les observateurs l'appellent la « Golden Girl », car ses cheveux sont aussi de cette couleur.
Mejorika vit avec son père, son entraîneur de karaté Robenson Dorvil, champion en kata en 2007 en Argentine. Parfois, la « Golden Girl » passe également son temps avec sa mère Jewell Manzano alias (Bijou) qui est son entraîneur d'échecs et ancienne championne de karaté (ceinture marron) sous la supervision de l'entraîneur Robenson Dorvil. Et le lundi 19 juin, Mejorika a surpris ses parents en remportant la médaille d'or d'un tournoi d'échecs auquel elle a participé.
« Honnêtement, on ne s'attendait pas à une médaille. Ce tournoi est son premier dans cette discipline et d'ailleurs c'est elle qui nous a demandé de l'inscrire. Et elle nous a surpris, elle a battu toutes ses adversaires plus âgées qu'elle », a déclaré son père Robenson Dorvil, qui est son entraîneur de karaté, ajoutant que la mère de sa championne lui disait toujours que sa fille était douée dans ce sport.
« Je ne la croyais pas. Je pensais qu'elle voulait que sa fille abandonne le karaté. De plus, quand Mejorika est avec moi, elle ne montre jamais le moindre désir de jouer aux échecs. Et ce lundi, j'ai vu que sa mère disait la vérité », a admis l'entraîneur Dorvil, qui détient également une maîtrise en psychologie familiale.
« Je vais mettre en place un plan de travail pour qu'elle pratique les deux disciplines (karaté et échecs) afin qu'elle soit très excellente dans les deux. Mais, je lui laisserai le soin de choisir laquelle des deux elle veut continuer à pratiquer quand elle est plus âgée », a déclaré Renshi Robenson Dorvil, concluant que sa fille s'entraîne très dur afin d'être au top pour sa première compétition internationale de karaté à laquelle elle devra participer en décembre prochain en France.
Rappelons qu'en karaté Mejorika Onyx Dorvil a remporté deux médailles d'or (kata et combat) le 11 juin dernier lors du championnat Elite Karate 2023 à Irvine en Californie.
Marcel Antoine