Football masculin/ Éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026

18 novembre 2025 : Haïti pourrait-elle écrire l’histoire une deuxième fois ?

La Concacaf a officiellement dévoilé, lundi 21 juillet, le calendrier des Grenadiers pour la phase finale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Une campagne cruciale qui s’achèvera le 18 novembre 2025, jour hautement symbolique pour le peuple haïtien, puisqu’il marquera le 222e anniversaire de la Bataille de Vertières, dernier grand combat victorieux de l’indépendance.

Ce rendez-vous historique pourrait voir l’équipe nationale senior réaliser un exploit retentissant : décrocher une deuxième qualification pour la Coupe du Monde, plus de cinquante ans après l’épopée de 1974 en Allemagne.

Avant de rêver à ce moment de gloire, les coéquipiers de Duckens Nazon devront franchir de solides étapes. Ils entameront cette dernière ligne droite le 5 septembre en recevant le Honduras au Stadion Ergilio Hato, à Curaçao.

Le 9 septembre, ils seront en déplacement à l’Estadio Nacional de San José pour affronter le Costa Rica.

En octobre, cap sur le Nicaragua pour un duel à l’Estadio Nacional de Managua.

Toujours en octobre, le 13, les Grenadiers affronteront le Honduras à Tegucigalpa au stade Chelato Uclés.

Ils accueilleront ensuite le Costa Rica le 13 novembre à Curaçao, avant de clore cette campagne le 18 novembre contre le Nicaragua, dans le même stade.

Une victoire ce jour-là, symbole de lutte et de résilience, offrirait à Haïti une place dans l’histoire du football mondial et, plus encore, un moment d’unité et de fierté nationale.

Bonne chance aux Grenadiers pour cette phase décisive. Que l’histoire s’écrive de nouveau, en lettres d’or.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES