La Tchèque Marie Bouzkova, 27 ans, a marqué l’histoire du tournoi WTA 250 de Prague en devenant la première joueuse à y remporter deux titres.
En finale, elle a renversé sa compatriote Linda Noskova, 20 ans et 23e mondiale, au terme d’un duel haletant conclu en trois sets : 2-6, 6-1, 6-3.
Tête de série numéro 5, Bouzkova – actuelle 47e au classement mondial – signe ainsi une performance mémorable devant son public et inscrit son nom en lettres capitales dans les annales de l’Open de Prague, inscrit au calendrier WTA depuis 2015.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Canadienne Leylah Fernandez a conquis le plus grand titre de sa jeune carrière.
Opposée à Anna Kalinskaya en finale du WTA 500 de Washington, la joueuse de 22 ans s’est imposée avec brio en deux sets express, 6-1, 6-2.
Il s’agit de son premier sacre depuis l’Open de Hong Kong en octobre 2023, une victoire qui relance sa dynamique sur le circuit.
Chez les hommes, le Kazakh Alexander Bublik continue sur sa lancée en décrochant le titre à l’ATP 250 de Kitzbühel, en Autriche.
En finale, il a dominé le Français Arthur Cazaux 6-4, 6-3, pour s’adjuger son troisième trophée de la saison – après ceux de Halle et Gstaad – et le septième de sa carrière.
Enfin, à Washington, l’Australien Alex de Minaur a signé une victoire éclatante au Mubadala Citi DC Open.
Opposé à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (26e mondial), il a dû puiser dans ses réserves pour s’imposer 5-7, 6-1, 7-6, sauvant au passage trois balles de match dans le set décisif.
Ce dixième titre ATP vient récompenser la constance du joueur de 26 ans, qui réintégrera le Top 10 mondial dès ce lundi.
Gérald Bordes