Pour la première fois de son histoire, le basket masculin 3x3 haïtien représentera le pays dans une compétition régionale où les grenadiers devront affronter des adversaires renommés de la région.
Ce mardi 27 juin, les Grenadiers des moins de vingt-trois ans ont pris la direction de la République dominicaine pour y faire une escale avant de prendre l'avion pour se rendre à San Salvador afin de participer aux XXIVes Jeux centraméricains et caribéens. Les jeunes ambassadeurs haïtiens joueront dans le groupe B avec la Jamaïque et la République dominicaine.
Le 30 juin, à Pza. Merliot (San Salvador), la Sélection haïtienne affrontera son homologue jamaïcaine à 19h30. Le 1er juillet, toujours à Pza. Merliot, les Grenadiers rencontreront la sélection dominicaine, une équipe qu'ils avaient affrontée lors de leur camp de préparation les 16 et 17 juin 2023 en République dominicaine. Les Grenadiers avaient perdu le match en demi-finale du tournoi de préparation. Les basketteurs haïtiens vont-ils prendre leur revanche dans cette compétition régionale ? La réponse sera connue dans l'après-midi du 1er juillet. Et Haïti devrait terminer au moins 2e du groupe B pour se qualifier pour se qualifier pour les quarts de finale où elle deva affronter l'un des deux vainqueurs du groupe D : Salvador, Nicaragua et Guatemala.
Par ailleurs, il convient de noter que l'haltérophile Gladimyr Coffy, dans la catégorie des 96 kg, a pris la 9e place sur 12 participants aux Jeux de San Salvador.
Rappelons que la délégation haïtienne de basket 3x3 est composée de quatre basketteurs dont Kervenson Blanc, Wilson Roseney, Max Maçon, Lorentz Fitz Salvant et Jean Alex Joinville comme sélectionneur.
Marcel Antoine