Du 4 au 9 août 2025, à Trinité-et-Tobago, la sélection haïtienne a pris part à la Coupe Davis dans le Groupe IV. Composée de Christopher Bogelin, James Adler Germinal, Jayven Jean-Baptiste et Henry Max Laurore, l’équipe termine 7ᵉ sur les dix nations engagées.
Contacté par téléphone, le capitaine et vice-président de la Fédération Haïtienne de Tennis (FHT), Francky Saint-Louis, a expliqué que le tirage au sort avait été défavorable, plaçant d’entrée Haïti face à Trinidad et aux Îles Vierges américaines. Les deux rencontres se sont soldées par des défaites au même score (2-1).
Les Grenadiers se sont toutefois ressaisis en battant Sainte-Lucie puis le Panama sur le score de 3-0.
« Si nous avions affronté ces équipes dès le début, notre classement aurait été meilleur et nous serions en Groupe 3 l’an prochain », a affirmé Saint-Louis.
Il précise que la sélection était composée majoritairement de joueurs évoluant à l’étranger, la situation sécuritaire en Haïti ayant empêché le déplacement des joueurs locaux.
En dehors de la Coupe Davis, la FHT entend poursuivre son programme de formation des jeunes pour préparer la relève sur l’ensemble du territoire.
Le capitaine espère que la situation dans le pays s’améliorera afin que les jeunes du département de l’Ouest puissent aussi bénéficier du programme national et devenir de véritables ambassadeurs du tennis haïtien sur la scène internationale.
Gérald Bordes