Deux ans après sa dernière participation à un tournoi international, Haïti fait son grand retour.
Cette fois, ce sera à l’occasion du tournoi de beach-volley des moins de 18 ans de la Cazova, prévu à Trinité-et-Tobago du 28 au 30 août 2025.
La sélection haïtienne sera représentée par deux jeunes talents : Luckenly Joseph et Julien Philippe. Le duo sera dirigé par l’entraîneur Pedro Cédemé.
Contacté par téléphone, le deuxième vice-président de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB), Frantz Eddy Joachim, a expliqué que les deux joueurs peaufinent actuellement leur préparation à Ouanaminthe, en prenant part à un tournoi local.
Il a précisé que cette préparation avait commencé dès le mois de juin.
Selon lui, le choix des deux joueurs a été fait par la direction technique fédérale : Luckenly Joseph s’était révélé lors d’un tournoi aux Cayes, tandis que Julien Philippe avait brillé lors d’un stage de détection à Ouanaminthe, impressionnant les techniciens par sa maîtrise technique.
Le vice-président Joachim a aussi souligné que cette participation entrait dans le cadre du projet Alpha, lancé par la direction technique et validé par le bureau fédéral.
Toujours dans le cadre de ce projet, la Fédération prévoit d’organiser deux nouveaux tournois de beach-volley dans les prochains mois, aux Cayes et à Ouanaminthe, avant d’élargir l’initiative à d’autres villes du pays.
La délégation haïtienne quittera Port-au-Prince le 24 août en direction de Trinité-et-Tobago.
En plus des deux joueurs et de l’entraîneur, elle comprendra également un préparateur physique, Allan Jean-Louis, et un psychologue, Élie Toussaint.
Gérald Bordes