Football

Les deux sélections nationales ont mordu la poussière !

Les deux sélections haïtiennes engagées dans deux compétitions différentes ont mordu la poussière ce jeudi soir du 29 juin 2023. La sélection masculine senior a été battue (1-3) par son homologue mexicaine en Gold Cup. Tandis que la sélection féminine U20 a subi le même revers face à son homologue guatémaltèque aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Après avoir bien débuté sa Gold Cup le 25 juin dernier en battant le Qatar (2-1), la sélection masculine senior avait rendez-vous ce jeudi 29 juin, à l'University of Phoenix Stadium, avec son homologue mexicaine dans le cadre de la deuxième journée du groupe B. Mais, après une première mi-temps 0-0, la défense haïtienne a cédé aux assauts des Mexicains.

Une minute après le début de la deuxième période, les Mexicains ont ouvert le score grâce à Henry Martin (46e). Dix minutes plus tard, contre son camp, le capitaine de la sélection haïtienne, Ricardo Adé, a permis aux Mexicains de mener au score (0-2). Les Grenadiers ont dû attendre la 78e minute de jeu pour que Danley Jean Jacques réduise le score (1-2), mais cinq minutes plus tard, Santiago Gimenez a enterré tout espoir des Grenadiers de recoller au score en inscrivant le 3e et dernier but des Aztèques (1-3). Ainsi, les Haïtiens n'ont pu vaincre le signe indien des Mexicains qu'ils rêvaient mettre fin.

Avant cette rencontre, le Qatar et le Honduras n'avaient pu faire mieux que (1-1). Les Qataris avaient ouvert le score dès la 7e minute de jeu par Tameem Al Abdullah et les Honduriens ont pu sauver le nul grâce à A. Elis (90e+6).

A l'issue de cette deuxième journée, le Mexique est leader et se qualifie pour le tour suivant avec 6 points (+6), Haïti est 2e avec 3 points (-1), le Qatar est 3e avec 1 point (-1) et le Honduras est bon dernier avec 1 point (-4).

La prochaine journée se jouera le 2 juillet, au Bank of America Stadium de Charlotte, les Haïtiens doivent impérativement battre les Honduriens pour assurer leur qualification, mais en l'absence de victoire ils doivent faire match nul avec l'espoir que le Qatar perde ou fasse match nul avec le Mexique.

Si les Grenadiers n'ont pu vaincre le signe indien des Mexicains, l'équipe nationale féminine, des moins de vingt ans a, de son côté, raté son entrée aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, qui se déroulent à San Salvador, en perdant son match face à son homologue guatémaltèque (1-3). Les Grenadières disputeront leur deuxième match le 1er juillet contre le Venezuela avec l'espoir de renouer avec le succès.

Rappelons que ce jeudi 29 juin, les deux sélections haïtiennes avaient joué avec une tunique rouge.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES