Après l’appui du secteur privé et de plusieurs particuliers, c’est désormais le gouvernement haïtien qui s’engage aux côtés des Grenadiers U17, qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain, ainsi qu’aux sélections nationales masculine et féminine.
Une enveloppe de 100 millions de gourdes a été accordée au Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (CN-FHF).
La remise officielle s’est déroulée le lundi 25 août lors d’une cérémonie organisée à la Primature.
À cette occasion, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a remis un chèque symbolique aux dirigeants du CN-FHF, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Metellus, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn S. D. Octavius, d’une vingtaine de Grenadiers et de plusieurs personnalités du monde sportif et politique.
Dans son discours, le Premier ministre a adressé ses vœux de succès aux Grenadiers, les invitant à défendre l’unité nationale sur la scène mondiale.
Il a qualifié cette aide gouvernementale de « devoir » et de reconnaissance des sacrifices consentis par ces jeunes athlètes. Il a en outre demandé aux ministres des Finances et des Sports de travailler pour le développement durable du football, notamment par un appui renforcé au football scolaire.
De son côté, la ministre des Sports, Niola Lynn S. D. Octavius, a exhorté les jeunes à redoubler d’efforts pour hisser dignement le drapeau haïtien.
Pour sa part, Gally Amazan, représentant du CN-FHF, a salué ce geste comme la preuve concrète du partenariat triennal signé avec le gouvernement pour appuyer le football et le développement de la jeunesse.
Parallèlement, le matin du 25 août, les Grenadiers ont rencontré deux légendes de l’épopée de 1974, Marion Léandre et Guy St-Vil, qui leur ont partagé leur expérience et prodigué des conseils de rigueur et de discipline en vue du Mondial.
Des membres du secteur privé étaient également présents pour accompagner les jeunes mondialistes.
Le programme de préparation se poursuit : le mercredi 27 août, les Grenadiers disputeront un match amical contre une sélection du Nord à la Cité de Christophe.
Le 28 août, ils s’envoleront pour la Jamaïque, avant de rejoindre l’Espagne le 18 septembre pour un stage de préparation jusqu’au 31 octobre.
La Coupe du monde U17 se déroulera du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar. Haïti évoluera dans le groupe E aux côtés de l’Égypte, de l’Angleterre et du Venezuela.
Gérald Bordes