Pour la première fois de son histoire, Haïti disputera une Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Zoom sur le cinq majeur des Grenadières.
Le samedi 22 juillet est un jour qui fera date dans l’histoire de Haïti. Face à l’Angleterre, les Grenadières disputeront leur premier match en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.
Pour le sélectionneur Nicolas Delépine, l’état d’esprit de son équipe pourrait faire une grande différence. “On est une petite nation mais on grimpe”, glisse-t-il. “On a tellement un cœur gros, tellement une envie débordante de montrer au monde qu’Haïti existe.”
Surprenantes lors des éliminatoires de la zone Concacaf efficaces pendant le Tournoi de barrages intercontinentaux, comme l’illustre leur victoire contre un ancien mondialiste, le Chili (2-1), les Haïtiennes ont de sacrés atouts à faire valoir. Melchie Dumornay, Nérilla Mondésir ou Roselord Borgella pourraient bien faire des vagues durant le Mondial féminin.
Kerly Théus
Poste : Gardienne de but Date de naissance : 7 janvier 1999
En plus de son talent, Kerly Théus est reconnue pour la qualité de son travail. Lors des entraînements, elle n'hésite pas en effet à se rajouter des séances de musculation, afin de “se sentir mieux”. Débordante d'énergie, Théus est une gardienne très réactive sur sa ligne. À l'aise sur les ballons aériens, explosive dans ses sorties, la joueuse d’1m65 possède de très bons réflexes.
À 24 ans, la native de Pétion-Ville peut se montrer très autoritaire avec ses défenseures, n’hésitant pas à recadrer ses partenaires. Sa motivation permanente ainsi que sa culture de la gagne, lui ont permis de cimenter sa place de gardienne numéro 1 des Grenadières.
Kethna Louis
Poste : Défenseure Date de naissance : 5 août 1996
Ancienne attaquante reconvertie défenseure, la future Montpelliéraine sait se montrer efficace en un-contre-un en phase offensive. Grâce à sa taille, 1m77, elle fait preuve d'un bon jeu de tête grâce à un bon timing et une volonté sans faille.
Dans l’effectif des Grenadières, elle tient deux rôles : celui de renfort pour son attaque et de protectrice de sa surface. Au fil du temps, Louis s'est étoffée physiquement, a peaufiné son agressivité, sa rigueur, son énergie, ainsi que sa discipline.
Sérieuse et rigoureuse dans son marquage et son placement, plutôt altruiste et respectueuse des consignes, elle offre un vrai gage de sécurité, mais sait aussi prendre les espaces dès qu’ils se libèrent.
Melchie Dumornay
Poste : Milieu de terrain Date de naissance : 17 août 2003
“C’est la meilleure attaquante qu’il m’ait été donné de voir en vingt ans de carrière" : l'aveu d'Amandine Miquel, entraîneure au Stade de Reims, au Progrès résume parfaitement le potentiel de la jeune haïtienne. Révélation de la saison en première division féminine française de football, Melchie Dumornay bat des records de précocité. L’ancienne joueuse du Stade de Reims a en effet marqué 11 buts en championnat en 17 apparitions, à seulement 19 ans.
Milieu de terrain à vocation offensive, Melchie Dumornay est connue pour son toucher de balle et est unanimement reconnue par les observateurs et la profession. Disposant d’une technique exceptionnelle, elle a aussi la capacité à orienter le jeu et à offrir des solutions à ses partenaires par ses passes, ce qui la distingue des autres joueuses. Dans le maniement du ballon, elle affectionne particulièrement les passements de jambes. Sa couverture de balle et sa capacité à éliminer une joueuse dans un petit espace est également un de ses points forts.
Ses qualités, elle les met constamment au service de sa sélection et elle pourra bientôt les mettre en évidence à l’Olympique Lyonnais, club avec lequel elle s’est engagée pour trois saisons.
Nérilia Mondésir
Poste : Attaquante Date de naissance : 17 janvier 1999
La capitaine haïtienne est une attaquante relativement complète. Son sélectionneur Nicolas Delépine a déclaré à son sujet au Dauphiné Libéré : “Elle a une bonne détente, elle est technique, frappe bien la balle et se déplace à merveille sur le terrain.”
Nérigol, comme elle est affectueusement surnommée par les supporters haïtiens, a un registre de jeu très étendu. Elle arrive à la fois à prendre la profondeur et à demander le ballon dans les pieds. Totalement imprévisible, elle est un véritable casse-tête pour la défenseure qui se trouve face à elle, en variant ses enchaînements. Renarde des surfaces, la joueuse du Montpellier Hérault a marqué 93% de ses buts de l’intérieur de la surface de réparation, lors de la saison 2022/23.
Roselord Borgella
Poste : Attaquante Date de naissance : 1er avril 1993
À 30 ans, Roselord Borgella vit un rêve éveillé avec cette première qualification à la Coupe du Monde Féminine, une qualification à laquelle la native de Léogâne a largement contribué en marquant 13 buts en huit matches, devenant ainsi la joueuse la plus prolifique des éliminatoires du Mondial féminin dans la zone Concacaf.
Du haut de son 1m77, la Grenadière est une attaquante, vive, explosive et imprévisible. Pouvant être utilisée sur tout le front de l'attaque, elle a commencé sa carrière comme ailière droite, faisant parler sa vitesse et ses capacités de percussion. À l’arrivée de Sébastien Joseph à la tête de Dijon, elle a été replacée dans l'axe, associée à une seconde attaquante. Sa hargne et son sens du travail font qu'elle a presque toujours réussi à s'imposer dans l'équipe-type de ses différents clubs.
Source: FIFA