Jeux cérébraux /Échecs

L’Université Quisqueya accueille les éliminatoires du Championnat national d’échecs 2025

La Fédération haïtienne des échecs (FHE) organisera, du 29 au 31 août 2025, les éliminatoires de son championnat national à l’Université Quisqueya. Les parties se joueront avec un temps limité de 75 minutes, plus 30 secondes par coup.

Selon le directeur technique fédéral, Jacques Muller Luxama, plusieurs figures majeures du jeu prendront part à ces qualifications, dont les maîtres de la FDE Marckens Jean-Louis et Angelo Étienne, l’ancien champion national Guillaume Jude Mirvens, ainsi que des joueurs internationaux comme Wyclef Victor, Samuel Brutus, Kendy Germinal et Guerdy Brice.

Le tournoi féminin promet également de belles affiches, avec la présence de la numéro 2 nationale Mérisena Cadeau et des joueuses internationales Davena Jonet, Kineberlie Dunat et Roudena Bellegarde.

À l’issue de ces éliminatoires, les 22 meilleurs joueurs (11 hommes et 11 femmes) rejoindront les champions en titre Davidson Gabriel et Rose-Berline Seine pour le Championnat national prévu en décembre 2025. Ce dernier permettra de composer l’équipe nationale appelée à représenter Haïti au Championnat du monde d’échecs 2026.

Pour ces qualifications, 84 participants — 60 hommes et 24 femmes — s’affronteront au cours de six rondes disputées selon le système suisse.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES