Avant les deux dernières journées des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26 en Amérique du Sud, plusieurs équipes sont en lice pour une place au Tournoi de barrag
Si le nombre de qualifiés a augmenté pour la plus grande édition de l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™, le chemin vers la phase finale n'a cependant rien d'une promenade de santé, loin s'en faut.
À deux journées de la fin des qualifications en Amérique du Sud, seuls l'Argentine, le Brésil et l'Équateur ont décroché leur billet pour le Mondial 2026. En revanche, l'Uruguay, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie et le Pérou (par ordre de classement actuel) bataillent encore pour les trois places restantes ainsi que pour le ticket donnant accès au Tournoi de barrage. De son côté, le Chili est d'ores et déjà éliminé.
Si le classement restait figé, l'Uruguay (24 points), le Paraguay (24 pts) et la Colombie (22 pts) décrocheraient les dernières places directement qualificatives, tandis que le Venezuela (18 pts) disputerait le Tournoi de barrage de la FIFA. Toutefois, la Bolivie (17 pts) reste à portée de tir, alors que le Pérou (12 pts) a encore l'occasion de créer la surprise.
Le Venezuela sous pression
Alors que six points sont encore en jeu, la Colombie (6e) possède un avance confortable de quatre unités sur le Venezuela pour la dernière place directement qualificative. L'attention se focalise dès lors sur les trois nations qui talonnent la Tricolor.
Les Vénézuéliens ont réalisé une superbe entame dans cette campagne et semblaient sur une voie royale en vue d'une première qualification historique pour la Coupe du Monde. Dirigés par le technicien argentin Fernando Batista, ils ont signé quelques coups d'éclat, comme une victoire 1-0 sur le Paraguay, un nul 1-1 ramené du Brésil et un succès 3-0 contre le Chili. Ils ont toutefois subi un coup d'arrêt par la suite, avec des revers contre le Paraguay (2-1), le Chili (4-2) et l'Équateur (2-1) qui les mettent désormais sous pression dans le sprint final.
"Avant le début des qualifications, j'avais dit que notre principal adversaire, c'était nous-mêmes", a déclaré le sélectionneur à la FIFA. "On ne peut donc pas se permettre de regarder dans le rétroviseur : il faut aller de l'avant et travailler notre confiance en nos capacités."
Le meilleur résultat historique du Venezuela est une sixième place lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Pour s'assurer d'une place en barrage, il lui faudra faire le plein de points, ce qui ne sera pas simple au vu du calendrier : un déplacement à Buenos Aires pour affronter l'Argentine, puis la réception de la Colombie.
La Bolivie y croit de nouveau
Les Boliviens comptent un seul point de retard sur le Venezuela, et ils ont eux aussi connu des hauts et des bas dans cette campagne. Si les hommes d'Óscar Villegas ont été jusqu'à enchaîner trois victoires consécutives – contre le Venezuela (4-0), le Chili (2-1) et la Colombie (1-0) – ils ont également subi plusieurs défaites cuisantes, notamment face à l'Argentine (6-0), l'Équateur (4-0) et le Pérou (3-1). Jusqu'à ce qu'un succès 2-0 contre le Chili ne vienne raviver leurs espoirs en juin dernier.
La Bolivie ne s'est plus qualifiée pour une phase finale de Coupe du Monde depuis l'édition États-Unis 1994 : autant dire que les attentes sont élevées pour Villegas, qui en a parfaitement conscience. "La Fédération Bolivienne [de Football] cherchait quelqu'un de mon profil pour faire avancer leur programme", a déclaré le sélectionneur de 55 ans à la FIFA. "Alors bien sûr, c'est encore un travail en devenir, mais nous sommes prêts à tout reprendre à zéro, si on doit en passer par là. Notre approche, c'est de bâtir une structure et une philosophie unifiées."
Si Villegas ne fait pas des résultats un objectif immédiat, l'ensemble du pays serait ravi de décrocher une place au Tournoi de barrage. Pour ça, il faudra engranger des points en Colombie et face au Brésil, en espérant un faux-pas du Venezuela.
Le Pérou, l'espoir à un fil
De leur côté, les Péruviens sont confrontés à une situation plus difficile – mais la qualification reste mathématiquement possible. Avec cinq points de retard sur la Bolivie et six sur le Venezuela, ils doivent impérativement remporter leurs deux derniers matches (en Uruguay et contre le Paraguay), tout en espérant que leurs deux autres concurrents chutent. Désormais dirigée par Óscar Ibáñez, l'équipe du Pérou a connu une campagne de qualifications mouvementée, mais elle aura sans doute à cœur de la conclure en beauté.
Classement des qualifications CONMEBOL
*Argentine 35 points (+19 en différence de buts) *Équateur 25 points (+8) *Brésil 25 points (+5) Uruguay 24 points (+7) Paraguay 24 points (+3) Colombie 22 points (+4) Venezuela 18 points (-4) Bolivie 17 points (-16) Pérou 12 points (-11) **Chili 10 points (-15)
*qualifiés
**eliminé