Lionel Messi chasse toujours les records en sélection

0
55

En septembre, Lionel Messi pourrait devenir le joueur ayant disputé le plus de matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™ dans la zone CONMEBOL.

Verra-t-on Lionel Messi à la Coupe du Monde de la FIFA 26™ ? Pour l'heure, cela en prend tranquillement le chemin. Depuis qu'il a soulevé le trophée le plus convoité de la planète à Lusail, le 18 décembre 2022, le capitaine de la sélection argentine a pris son temps, géré toutes les échéances et fait bonne garde de ne surtout rien annoncer de concret. À ce jour, bien que l'Argentine soit déjà certaine de disputer le Mondial l'année prochaine, Messi n'a pas confirmé officiellement qu'il serait lui aussi du voyage au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Il va de soi que le temps qui défile et les derniers mois passés à jouer au plus haut niveau ont rapproché la star sud-américaine du crépuscule de sa carrière. Néanmoins, malgré les signes d'une usure bien naturelle, le Messi de 2025 reste un joueur à part, capable de faire basculer n'importe quel match grâce à son talent hors normes et à son pied gauche magique. Alors qu'il ne reste que deux journées à disputer dans les qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026, la Pulga semble encore s'enthousiasmer pour ce qui le motive le plus : relever de nouveaux défis et battre d'autres records.

Face au Venezuela le 4 septembre, puis à l’Équateur cinq jours plus tard, l’Argentine va mettre fin à un cycle et pourra ensuite pleinement se projeter sur le grand rendez-vous mondial dont le coup d'envoi aura lieu le 11 juin 2026. À cette occasion, elle entamera la défense de son titre et, dans ce contexte, malgré ses 38 ans, Lionel Messi aura plusieurs objectifs en ligne de m

L’Argentin a déjà disputé 71 matches de qualification pour la Coupe du Monde, et il n’est plus qu’à une rencontre d’égaler le joueur le plus capé de l'histoire des éliminatoires sud-américains, en l'occurrence l'Équatorien Iván Hurtado. Le match de l'Argentine contre la Vinotinto, au stade Monumental, aura également une saveur particulière, puisqu’il pourrait bien s’agir du tout dernier match officiel de la Pulga à Buenos Aires, une ville qu'il n'a eu de cesse d'émerveiller depuis sa première convocation par José Pekerman, en 2005, déjà pour un match de qualification gagné face au Pérou (2-0).

La relation entre Messi et la capitale argentine a connu plusieurs phases, des moments de déception comme des instants de joie inoubliables – surtout récemment. Désormais, il ne reste sans doute plus aux supporters de Buenos Aires qu'à profiter des derniers coups d'éclat de leur joueur et de l'en remercier.

"La dernière fois [en 2018], j’avais dit qu’après le Mondial j'allais de nouveau avoir beaucoup de questions à me poser et je ne savais pas [quelle suite donner avec l'Argentine]", avait déclaré Lionel Messi peu après le sacre au Qatar. "Honnêtement, je pense déjà à ce tournoi, puis on verra. Regarde ce qui s’est passé : je n’aurais jamais imaginé devoir quitter Barcelone et, du jour au lendemain, ça s’est produit. Beaucoup de choses peuvent arriver, le football change très vite. Sincèrement, ça me paraît très difficile [de jouer le Mondial 2026], mais rien n’est décidé."

S'il venait à participer à la Coupe du Monde 2026, Messi fêterait ses 39 ans pendant la compétition. S’il est de la partie, le natif de Rosario pourrait devenir le seul joueur de l’histoire à avoir disputé six éditions du tournoi – un chiffre que Cristiano Ronaldo pourrait lui aussi atteindre s'il s'invite à la fête avec le Portugal. La Pulga est déjà le joueur ayant disputé le plus de matches en Coupe du Monde (26) et le plus de rencontres comme capitaine (19). Il est le seul à avoir gagné deux Ballons d’or adidas au Mondial et, avec trois buts supplémentaires, il pourrait même rejoindre Miroslav Klose en tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du tournoi. L'Allemand a porté la marque à 16 réalisations en 2014.

"Il est assez grand pour savoir lui-même s’il aura l’envie de s'élancer dans un autre Mondial", a déclaré Lionel Scaloni en janvier 2025. "Avec nous, il sait déjà que les portes sont ouvertes et qu’il est indispensable. Il faut laisser le temps au temps, et espérer qu’il soit là. Mais ce n’est pas un sujet qui nous inquiète pour l’instant, car il a les idées très claires."

En presque trois ans depuis le sacre mondial, l'Argentine a notamment remporté la Copa América 2024 et Lionel Messi a connu des hauts et des bas. S'il a par exemple resplendi en signant un triplé contre la Bolivie (6-0) et un doublé face au Pérou (0-2), une gêne physique l’a freiné lors du match aller contre le Brésil (0-1) et une blessure à la cheville l’a contraint à sortir contre la Colombie lors de la finale de Copa América (1-0 a.p.). En raison d’un souci musculaire contracté avec son club de l'Inter Miami, l'ancien Parisien a également manqué le match retour contre le Brésil (4-1), la semaine où l’Albiceleste a validé sa qualification, en mars dernier.

Toujours est-il que depuis le début de la campagne qualificative, Leo Messi a inscrit six buts et est resté longtemps en tête du classement des buteurs, mais la forme étincelante de Luis Díaz avec la Colombie l’a relégué au deuxième rang, à une unité de l'artilleur du Bayern Munich. La légende argentine reste néanmoins le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires avec 34 buts, même s’il n’a jamais fini en tête d’une campagne. Sur la route de Brésil 2014, l'ex-Barcelonais était cependant tout proche d'y parvenir, mais malgré ses dix réalisations, il avait terminé avec une unité de moins au compteur que son ami, l'Uruguayen Luis Suárez.

Alors qu’il aspire à faire encore grandir l'Inter Miami, et plus encore depuis l'arrivée en Floride de son compatriote Rodrigo De Paul, Lionel Messi n'en a pas encore fini avec la sélection argentine. La grande motivation qui est la sienne avant les deux prochains rendez-vous qualificatifs est la preuve que le maître des records en veut toujours plus et qu'il n'est pas encore prêt à s'arrêter.

Source: FIFA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES