L’équipe nationale haïtienne de basket-ball 3x3, engagée pour la cinquième fois consécutive à l’Americup, connaît désormais ses adversaires en phase de groupes. Les Grenadiers évolueront dans le groupe C aux côtés du Venezuela, du Paraguay et de l’Équateur.
Pour poursuivre l’aventure, les Haïtiens devront impérativement terminer premiers de leur poule. En cas de qualification, ils rejoindraient le groupe D, où les attendent déjà le Brésil et le Chili.
Joint par téléphone, Alph Ulysse, vice-président de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) et président de la Commission 3x3, a précisé que le calendrier des rencontres n’a pas encore été communiqué par la FIBA. Il a fixé comme objectif d’atteindre le Top 5 de cette édition.
Concernant la composition de l’équipe, il a indiqué que le Comité Exécutif attendait le rapport de l’entraîneur-chef Ashley Prudent Salomon, récemment en tournée aux États-Unis, où il a rencontré 23 Grenadiers. Ce dernier garde aussi un œil sur certains talents locaux, même si leur participation paraît compromise en raison de la situation sécuritaire, qui freine l’obtention des documents administratifs nécessaires.
Pour la préparation, la FHB envisage de démarrer les entraînements en septembre avec les joueurs expatriés, sous réserve de disposer des moyens financiers suffisants.
À noter que l’Americup 3x3 se tiendra au Mexique du 27 au 30 novembre 2025.
Gérald Bordes