En 2025, alors qu’une partie de la jeunesse haïtienne est happée par les gangs armés, d’autres jeunes choisissent le chemin du sport pour hisser haut le drapeau de la première nation libre du monde. Leur persévérance offre un souffle d’espoir et une image positive d’Haïti sur la scène internationale.
À l’instar de la footballeuse Melchie Daëlle Dumornay, nominée pour le Ballon d’Or 2025, de la taekwondoïste Ava Soon Lee, médaillée d’or aux Jeux panaméricains juniors 2025, et de l’athlète Wadeline Jonathas Venlogh, vice-championne du 400 m aux Championnats NACAC, le duo haïtien de beach-volley composé de Luckenly Joseph et Julien Philippe vient de marquer l’histoire. Les deux jeunes ont décroché la médaille de bronze lors du tournoi U-18 Cazova, disputé à Trinité-et-Tobago du 28 au 30 août 2025.
Préparés à Port-au-Prince et à Ouanaminthe sous la houlette de l’entraîneur Pedro Cédemé, grâce à un programme conçu par la direction technique de la Fédération Haïtienne de Volleyball (FHVB), les deux volleyeurs ont brillamment franchi les étapes du tournoi. Après avoir dominé Aruba (21-11, 21-8) et la Barbade (22-20, 14-21, 15-10) en phase de groupe, ils ont éliminé Saint-Kitts-et-Nevis en quart de finale (21-05, 21-12). Battus en demi-finale par les Îles Caïmans (12-21, 23-25), ils se sont ressaisis dans le match pour la 3e place en triomphant de la Martinique (21-18, 21-19).
Cette médaille de bronze constitue la deuxième distinction internationale pour le volleyball haïtien sur le sable, sept ans après l’argent remporté par la sélection féminine en 2018 à Aruba.
Réagissant à cette performance, Frantz Eddy Joachim, 2e vice-président de la FHVB, joint par téléphone, s’est dit fier de ces « petits Grenadiers » qui n’étaient pas donnés favoris et qui terminent néanmoins troisièmes sur neuf équipes. Il a toutefois insisté sur la nécessité du soutien des sponsors pour permettre à cette sélection de poursuivre son aventure internationale, soulignant le coût élevé des déplacements.
Il est important de noter que Luckenly Joseph et Julien Philippe sont issus du projet Alpha, un programme de détection mis en œuvre par la FHVB aux Cayes et à Ouanaminthe, preuve de l’efficacité du travail de formation entrepris sur le terrain.
Gérald Bordes